Huit joueurs ont manqué à l’appel ce dimanche à l’occasion de la première séance d’entraînement du stage du match de samedi prochain contre le Cap-Vert au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Il s’agit de Choupo-Moting, Achille Emana, Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song, Alexandre Song Bilong, Geremi Njitap, Achille Webo, Idriss Carlos Kameni. Ce sont donc dix huit Lions qui sont entrés en cage ce dimanche devant un dispositif sécuritaire inhabituel.
Ce dimanche 25 mai était jour de rentrée de classe pour les Lions indomptables, 4 mois après la dernière coupe d’Afrique des nations où le Cameroun a échoué en finale devant les Pharaons d’Egypte.
Ils étaient 18 à répondre cet après-midi à l’appel du sélectionneur national sur les 26 convoqués. L’absence de Maxime Choupo-Moting n’est pas une surprise puisque nous l’avons annoncé sur Camfoot.com la semaine dernière, le jeune joueur qui vient de se faire mal avait préféré la sélection allemande des moins de 19 ans. Les autres joueurs absents devraient arriver ce dimanche à 20h. Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song, Alexandre Song Bilong, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni et Achille Emana étaient au Burkina-Faso depuis vendredi dernier pour prendre part à un match de bienfaisance à l’invitation des autorités de ce pays de l’Afrique de l’ouest.
Selon nos sources, ces joueurs ont regagné le pays ce dimanche soir à 20h, l’avion qui avait à son bord les derniers Lions a d’ailleurs eu du mal a attérir; heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal.
Il faut dire que selon nos informations, l’entraîneur national Otto Pfister n’avait pas été d’accord pour que ses joueurs participent à ce match de prestige au Burkina-Faso. Il a été convaincu par le ministre des sports Augustin Edjoa qui avait reçu l’invitation de ses joueurs depuis la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana. C’est d’ailleurs pour cette raison que les six joueurs Camerounais ont été accompagnés à cette expédition par Cécile Betala, directeur du sport de haut niveau au ministère des sports et de l’éducation physique.
Le programme du stage signé par Otto Pfister prévoyait une séance d’entraînement pour ce premier jour de stage.
C’est aux environs de 16 heures que cette première séance a effectivement débuté. Et l’accès a été fermé aussi bien au grand public qu’à la presse. Pour la première fois, le huis clos a pu être possible au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo grâce aux policiers déployés tout au tour du stade par la commission de sécurité de la fédération Camerounaise de football. Les hommes en treillis se snt déployé tout autour de la cuvette de Mfandena, décourageant par la même occasions les plus inconditionnels des Lions indomptables.
La séance d’entraînement qui a durée une heure a été plutôt légère. Les joueurs ont été laissé libres pour la soirée avec la seule obligation d’être de retour à l’hotel avant 20h. Ils bénéficieront également du même traitement Lundi et Mardi. À partir de Mercredi, le stage bloqué en tant que tel débutera et par là même une privation des libertés.
La Fecafoot et le ministère des sports se sont mis ensemble pour assurer la sécurité des joueurs pendant ce stage. Mandat a été donc donné à la commission de sécurité de la Fecafoot de mettre en place le dispositif sécuritaire. Nous avons pu témoigner de l’efficacité du système mis en place ce jour à l’hôtel Franco, devenu par la force des choses le nouveau quartier général des Lions indomptables.
A l’entrée de l’hôtel, des vigiles avec des gros chiens vous accueillent. Il faut être détenteur d’un badge délivré par la Fecafoot pour la circonstance pour rentrer à l’intérieur de l’hôtel. Amis et parents des joueurs se sont vu refoulés par les forces de l’ordre qui ne permettaient à personne de s’arrêter devant l’hôtel. Nous avons dû camper dans les environs de l’hôtel pendant plusieurs heures dans l’espoir de prendre en image quelques joueurs au moment de rentrer dans le bus pour le stage Omnisports. Lequel bus a été loué à une société de la place pour la modique somme de 700.000 mille Frs CFA la journée.
Les journalistes de la CRTV qui croyaient avoir des passe-droits permanents, se sont vus fermés les portes de l’hôtel des Lions. Les journalistes auront la séance de mardi dans l’après midi et celle de jeudi à la même heure pour assister à l’entraînement et s’entretenir avec les joueurs. On souhaite simplement que ces mesures sécuritaires continuent d’avoir pignon sur rue jusqu’au jour du match pour permettre à Rigobert Song et ses Camarades de mieux préparer cette confrontation contre les Cap verdiens.
La journée de lundi sera marquée par deux séances d’entraînement, une première à 10h et la deuxième dans l’après midi. Ces deux séances verront certainement la participation de tous les joueurs convoqués même si aucune explication n’a été donné sur l’absence de Pierre Achille Webo.