La planète Terre a attendu pendant quatre ans cette journée historique. Même si tout a été dit, des plus euphoriques aux plus alambiqués, la vérité du terrain aura droit de cité. Cette première coupe du monde en Terre africaine a été le rêve d’un seul homme, Sepp Blatter, qui en avait fait le crédo de son élection. Il peut sûrement jubiler. C’est aussi une grande victoire pour l’Afrique du Sud, qui a été banni de cette compétition du temps de l’apartheid, et qui accueille le monde aujourd’hui.
Cette Afrique du Sud s’est surpassée. Elle a montré aux autres pays du continent que rien n’est impossible à ceux qui y croient. Le monde entier était sceptique. Ils ont relevé le défi. Ce peuple est fier, il est authentique, il est digne. Il montre la voie.
Il aimerait aussi montrer la voie sur le terrain. Et s’est démené à se donner des moyens. Pendant quatre ans durant, les Bafana Bafana ont rencontré une pléthore d’équipe. Ils fouleront le terrain, dans quelques heures, plus confiants que jamais, forts de leurs succès dans les derniers matchs.
Quid du Cameroun ?
Les pouvoirs publics ont doté le groupe de tout ce dont il avait besoin et attend des résultats probants. L’équipe est capable de performances exceptionnelles. À Paul Le Guen et ses joueurs de jouer.
Camfoot couvrira avec vous la compétition. Nos journalistes et photographes sur le terrain se rendront disponibles et la couverture des matchs des Lions Indomptables se fera en live commentée, probablement avec feed vidéo (vérifier la liste des pays).
Notre pronostic ? Pourquoi pas les demi finales ?
Bonne Coupe du Monde!