Les prévisions météorologiques ne sont pas rassurantes: zéro degré à l’heure du match. Mis au vert dans la ville ensoleillée de Durban, les lions indomptables auront pour premier adversaire, le froid de Bloemfonteim. Retour sur les matchs d’ouverture de l’équipe nationale du Cameroun.
Quand on s’en tient uniquement aux statistiques, les lions indomptables du Cameroun ne se sont jamais aussi mal portés avant le début d’une phase finale de la coupe du monde. Sept matchs sans la moindre victoire. La dernière remontant au 17 Janvier 2010. Ce jour là, Mohamadou Idrissou permettait, avec un but tardif, à ses coéquipiers de se remettre sur le chemin des quarts de finale. Au Stade National de Tundavala à Lubango, dans un match comptant pour la deuxième journée du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations Orange Angola 2010, le Cameroun avait alors battu la Zambie sur le score de 3 buts à 2. Des sept matchs, quatre seront des matchs nuls (Tunisie, Italie, Géorgie et Slovaquie) et trois seront des défaites (Égypte, Portugal et Serbie).
Contre le Japon, les lions indomptables devront présenter un meilleur visage.
Le spécialiste des matchs d’ouverture
Si le Cameroun n’a jamais gagné contre le Japon, il n’a également jamais perdu en match d’ouverture lors de ses cinq participations à une phase finale de la coupe du monde. Un léger avantage psychologique pour les hommes de Paul Le Guen.
En 1990, les lions vont créer à la sensation en remportant le match d’ouverture contre l’Argentine alors championne du monde en titre. Bien avant, pour leur première participation en une phase finale, Théophile Abega et ses coéquipiers s’en tireront en 1982 avec un malheureux nul (0-0) contre le Pérou. Face à la Suède en 94, 1-1 contre l’Autriche en 98 et 1-1 face à l’Irlande en 2002. Une belle série qui pourra continuer cet après-midi au Free State Stadium de Bloemfonteim.
Les avis
Pour Nana Paul Sabin de La Nouvelle Expression, «il faut attendre de voir le premier et le deuxième match pour savoir si les lions sont effectivement de retour comme mentionné sur le bus qui les transporte. »
Quant à Simon Pierre Etoundi de Cameroon-Tribune, « je pense que les lions ne vont pas manquer de soutien pendant la coupe du monde. Sur le plan statistique, les résultats des matchs amicaux n’ont rien d’encourageant. Au delà des résultats il faut apprécier le fait que l’équipe s’est améliorée après chaque match. Et c’est de bonne augure sur le plan collectif. On voit des améliorations par rapport à la précédente CAN. Sur le plan individuel, il y a de réels motifs de satisfaction avec l’intégration des jeunes joueurs comme Matip, Choupo-Moting et aussi le repositionnement de certains joueurs à des postes qui n’étaient pas les leurs et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les doutes sont légitimes mais, il y a des espoirs pour le match contre le Japon. »