Très attendue depuis plusieurs semaines, la liste des 30 présélectionnés pour le stage des Lions Indomptables pour la Coupe du monde 2010 est connue depuis ce mardi midi. De manière globale, on note la présence de quatre gardiens de but, dix défenseurs, huit milieux de terrain, huit attaquants pour un total de trente noms. Dans son souci de « ne pas faire trop de déçus », la liste s’est allongée de vingt sept ou vingt huit joueurs comme initialement annoncée à trente. A l’issue du stage de dix jours que les Lions vont faire avec des matches amicaux à l’appui, vingt trois noms sortiront pour former le collectif qui ira en Afrique du Sud le 7 juin au matin. Voici les premières analyses.
Les amateurs
Ils sont trois : Abouna Ndzana (Astres de Douala), Aboubakar Vincent (Cotonsport) et Patrick Mevoungou (Canon).
Abouna Ndzana est un joueur polyvalent. Convoqué avec les Lions lors du match amical Cameroun-Italie le 3 mars 2010 où il évolué au poste de latéral droit, le latéral gauche des Astres avait fait bonne impression. De bonnes dispositions confirmées lors du stage des amateurs d’avril dernier à Yaoundé. D’où sa sélection.
On note aussi l’arrivée de Vincent Aboubakar, l’artificier de Cotonsport qui rejoindra Valenciennes, et qui a survolé le stage des amateurs.
Enfin, on note l’arrivée de Patrick Mevoungou, le milieu de terrain de Canon, vainqueur de la Can Cadets en 2003 qui connaît ainsi sa première convocation chez les seniors.
Les nouveaux
Gaétan Bong (Valenciennes, France) a été préféré à Bedimo, très en verve durant la CAN2010. Les « allemands » Marcel Ndjeng et Eric Choupo-Moting font leur entrée. On cite aussi l’arrivée de Makadji Boukar (Qatar), Jacques Zoua (FC Basel 1983 – Suisse) que l’on avait aperçu au Mondial des moins de 20 ans en 2009, tous des anciens pensionnaires de Cotonsport. Le gardien de l’équipe olympique de Pékin 2008 Patrick Amour Tignyemb qui évolue à Bloemfontein en Afrique du Sud, est de retour dans le groupe après sa sélection à la CAN2004. S’il est retenu, Tignyemb sera le « guide » des Lions en Afrique du Sud où il évolue depuis deux saisons.
Les retours
Absents lors du match amical de mars dernier à Monaco contre l’Italie, trois joueurs font leur retour. On cite les deux cadors Gérémi et Rigobert Song, au cœur de violentes polémiques. Il en est de même pour Aurélien Chedjou, tout feu, tout flamme, avec Lille en Ligue 1 française.
Les grands absents
Par les 23 Lions qui étaient à la dernière Coupe d’Afrique des nations, on note un absent de taille : Bedimo. Il avait pourtant brillamment fait son entrée en Angola, palliant avec brio l’absence du titulaire en poste, Benoit Assou-Ekotto. Sa saison de haute volée avec Lens, n’a pas été prise en compte.
Stéphane Bikey n’avait plus la côte des techniciens qui n’ont jamais vraiment compté sur lui malgré deux matchs amicaux contre l’Autriche et l’Angola qu’il avait pourtant bien négocié.
La non sélection d’Alo’o Efoulou semble plus logique. En complète perte de forme, en manque de repère tant en club qu’en sélection, la concurrence l’aurait balayé.
Somen A Tchoyi doit avoir des regrets et peut-être aussi ne comprendra pas son absence. Meilleur joueur étranger du championnat autruchien, présence moyenne pendant la CAN2010. Il cède sa place aux jeunes plus flamboyants et beaucoup plus rapides.
Augustin Binya aussi sort de la sélection. Il pouvait certainement s’y attendre n’étant pas un homme sur lequel comptait le sélectionneur. Sa blessure pendant la phase retour du championnat Suisse ne l’a pas beaucoup aidé.
A côté de ceux-ci, on note l’absence Mabouka Massoussi, latéral droit des Astres qui était aussi convoqué lors du match amical contre l’Italie. On peut aussi citer ceux qui étaient régulièrement scrutés et qui n’ont pas pu percer la liste tels que Francis Ambane (Entente Sétif d’Algérie) Nforgang (As Vita Congo) et Edgar Sali de Cotonsport (blessé mais dont PLG disait beaucoup de bien). Ces joueurs avaient crevé l’écran en club tout comme lors des stages des amateurs.