Spontané et rafraîchissant, le jeune (23 ans) défenseur central des Lions indomptables et de Tottenham s’est prêté sans tabou à notre jeu question-réponse ce jeudi dans la tanière des Lions à Yaoundé.
Camfoot.com : Comment comptes-tu aborder le match de samedi ?
Sébastien Bassong : Je vais aborder le match dans la sérénité, si je suis aligné. Je ferais le maximum, pour faire douter le Gabon.
Camfoot.com : Tu es un défenseur parfois offensif, mais contre l’Autriche, tu es resté en défense, qu’est-ce qui s’est passé ?
Sébastien Bassong : Si vous regardez le match de première league, je suis défenseur central, alors que contre l’Autriche, j’ai joué en latéral.je ne pouvais pas trop jouer offensif. Mais, il ne faut pas oublier qu’un défenseur joue d’abord en défense. Je ne suis pas obligé d’être offensif. Face à l’Autriche, j’avais reçu pour consigne de ne que défendre et je pense l’avoir fait, nous n’avons pas pris de buts.
Camfoot.com : Tu as joué avec Geremi à Newcastle, pourquoi tu as tardé à rejoindre l’équipe nationale ?
Sébastien Bassong : J’attendais simplement le bon moment, quand on allait faire appel à moi. Geremi m’a convaincu de rejoindre la nat, il m’a donné des conseils et en plus, je n’ai que eu un rêve depuis que je suis né, jouer avec l’équipe nationale de mon pays, le Cameroun. Je n’ai jamais douté de mon choix pour le Cameroun. Il fallait régler les problèmes des papiers avec la FIFA dès que ç’a été, j’ai rejoint la sélection de mon pays le Cameroun.
Camfoot.com : Sais-tu chanter l’hymne national ?
Sébastien Bassong : C’est quelle histoire ça ? Vous voulez savoir si je sais chanter l’hymne de mon pays ? Oui, je sais chanter depuis que je suis enfant, mais je ne vais pas le chanter ici. Je n’ai rien à vous prouver et c’est tant pis pour ceux qui veulent douter.
Camfoot.com : Comment tu te sens à l’idée de jouer pour la première fois à Yaoundé ?
Sébastien Bassong : Finissons d’abord avec le match face au Gabon à l’aller. Mais dites-vous bien, que c’est un plaisir de jouer devant les siens, dans son pays natal. C’est spécial, voilà ce que je peux dire. La pression sera plus forte et pour la première on espère être à la hauteur.
Camfoot.com : Et si tu chauffais les bancs regretterais-tu d’avoir accepté jouer avec le Cameroun ?
Sébastien Bassong : C’est le choix du coach. J’attendrais que j’aie aussi ma place, mais il ne faut pas oublier que je suis à 100%Camerounais. Le sang qui coule dans mes veines est celui d’un camerounais. Si je ne joue pas et que l’équipe gagne, je serais fier.
Propos recueillis par Joseph Dzéné, Guy Nsigué à Yaoundé