En attendant la rencontre du groupe D qui met aux prises le Cameroun et le Gabon à Lubango en Angola, la ville de Bafoussam est déjà plongée dans la Can 2010. Dans les gargotes et autres boutiques, le sujet est au centre des conversations.
Quatre jours après la cérémonie d’ouverture de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Camerounais en général et les populations de la ville de Bafoussam en particulier assistent aux rencontres en spectateurs passifs. C’est que, les Lions Indomptables du Cameroun, malheureux finalistes de la dernière édition, au Ghana, face aux pharaons d’Egypte, sont toujours attendus. Leur entrée dans la compétition n’aura lieu que ce mercredi avec la fatidique rencontre qui l’oppose aux Panthères du Gabon. De quoi faire penser aux éliminatoires Can/Coupe du monde 2010 où le Cameroun avait marqué rassuré ses fans de sa grande forme, avec l’arrivée de Paul Marie Le Guen, en venant à bout du Gabon en aller et retour. Six précieux points qui lui avaient ouvert de nouveau le chemin de ces deux compétitions couplées.
Peu avant le match d’ouverture qui a opposé l’Angola, le pays organisateur, au Mali, des commerçants avaient pris soin d’achalander leurs boutiques en gadgets des Lions Indomptables. On y retrouve des casquettes, ensembles jogging, maillots et autres démembrés de différentes couleurs. A cause de la forte demande, les prix varient respectivement entre 2000, 6000 et 3000 Cfa. «Nous allons dans les villes comme Douala et Yaoundé pour nous approvisionner. Ce qui fait que les prix de vente sont un peu élevés», explique Jean Claude Fotso, commerçant au marché central. A en croire un autre qui a gardé l’anonymat, «le label Lions Indomptable fait vendre ; surtout pendant cette période de la Can où nous espérons que le Cameroun va aller loin tout comme en 2008. Je suis sûr que si le Cameroun se qualifie pour les quarts de finale, les gens vont davantage demander les gadgets pour les supporters même étant au pays.»
Les fanions, aux couleurs du Cameroun, sont également de plus en plus visibles. Hier mardi, des conducteurs de motos taxis, propriétaires des véhicules personnels et autres taximen ne cessaient d’en acheter. C’est aux fins de mettre sur leur voiture pour célébrer l’entrée en danse du Cameroun et, éventuellement, une victoire du Cameroun face au Gabon dont beaucoup ne vendent pas chère la peau. Dans les bars et gargotes de la ville de Bafoussam, la majorité des discussions, ces derniers jours, porte sur Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers. Une première catégorie de supporters des Lions, quelques peu sceptiques, estiment que le Cameroun n’a pas eu assez de temps, par rapport aux autres pays, pour préparer ladite compétition. Ils font ainsi allusion au stage du côté de Nairobi au Kenya qui n’avait commencé que le mercredi 6 janvier. Alors que les autres pays étaient en stage bloqué depuis quelques semaines. C’est le cas de le dire pour Jean Pierre Atangana qui soutient cet argument.
Par contre, ils sont nombreux, les fanatiques qui estiment que le temps mis pour la préparation n’a rien à voir avec les performances d’une formation comme le Cameroun qui, en plus d’un jeu collectif cohérent, possède des individualités à l’instar du capitaine, de Achille Emana et Jean II Makoun qui peuvent à tout moment débloquer une situation. Plus d’une personne pense que c’est le manque de discipline, retrouvée, qui avait longtemps pénalisé les Lions. «Avec l’actuel entraîneur, nous pouvons rêver plus qu’hier parce qu’il est capable de beaucoup de choses», affirme Fidèle Fotso, commerçant. En raison de l’heure de la première rencontre des Lions, 17 heures, heure locale, ils sont nombreux les fonctionnaires et autres travailleurs qui se félicitent du fait qu’ils auront le temps d’arriver chez eux avant le coup d’envoi de la partie.
Dans les bars, les petits écrans ont été dépannées ou remplacés ; question de permettre aux adeptes de Bacchus de suivre les matches des Lions sans trop de soucis. D’aucuns annoncent même des écrans géants dans certains snacks pour cette occasion particulière. En tout état de cause, le cœur des populations de la ville de Bafoussam bat énormément pour les Lions indomptables. Les pronostiques des uns et des autres penchent cependant en faveur des Lions. Le score de 3 buts à 0 a même été avancé. Le résultat du match Cameroun – Gabon sera très déterminant pour la suite de la compétition dans un groupe où on retrouve d’autres calibres tels que la Zambie et la Tunisie qui pourront créer de la sensation.
Blaise Nwafo à Bafoussam