C’est ce que pense notre consultant en évoquant la rencontre cruciale qui oppose ce dimanche 17 Janvier 2010, les lions indomptables du Cameroun à l’équipe nationale de Zambie. Dernier du groupe D à l’issue de la première journée des matchs de poule, les hommes de Paul Le Guen n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent se relancer dans la compétition. L’analyse de Richard Towa, professeur de football à la fédération Allemande de football.
– Ce qui nous a manqué au premier match …
Le niveau habituel de nos gars n’avait pas été atteint. La dynamique des rencontres précédentes faisait défaut et nous avons eu un problème de créativité sur certains compartiments tel que le côté gauche. À cela s’ajoute un manque de réussite contre une équipe Gabonaise bien organisée et bien préparée.
– Pour gagner facilement …
Il va falloir aborder le match contre la Zambie avec sérénité et une détermination absolue. Nous devons tout de suite mettre notre adversaire sous pression en pratiquant une défense haute favorable au niveau de nos joueurs. Les presser en essayant de gagner rapidement les duels. Ajouter de l’agressivité dans notre jeu et les obliger à faire des fautes dans leur camp. Étant donné que la défense zambienne a un gros problème de regroupement, notre animation offensive doit être rapide et percutante. C’est ainsi qu’on pourra se créer de nombreuses occasions de buts et éventuellement les transformer pour les mettre rapidement dans le doute. Ceci aura l’avantage de déstabiliser notre adversaire qui forcement commettra des erreurs devant sa surface de réparation. Et comme dans tout match délicat, les coups de pieds peuvent être l’arme du salut avec notamment des corners et des coups francs.
C’est un match qui ne sera pas du tout facile pour l’équipe du Cameroun mais, le potentiel est là pour aller très loin dans cette compétition. Même si le résultat de la première rencontre n’a pas été ce qu’on attendait, j’insiste sur le fait qu’ils ont besoin d’une union sacrée derrière eux et d’un soutien venant de chaque Camerounais. Comme pendant la dernière phase de qualification, nous devons nous servir du meilleur pour venir à bout de nos adversaires. Je reste convaincu que ce match sera à la portée des lions si les consignes tactiques sont évidemment bien appliquées à la ligne. Éviter des erreurs de concentration comme la dernière fois et s’appliquer du début jusqu’à la fin. Ainsi, une victoire nous échappera difficilement contre la Zambie.
Par Stephen Sunou