La fête du football africain, qui a fait couler des larmes, de l’encre et de la salive ces derniers jours, a repris droit de cité. Et avec manière. Les acteurs principaux que sont les joueurs ont laissé parler leur talent. Le résultat jusqu’ici est probant : deux énormes surprises, une remontée spectaculaire.
La seule fausse note du terrain est l’inoccupation des terrains.
Le point sur le groupe A
On attendait l’Algérie. Après avoir fortement impressionné lors des éliminatoires couplées CAN/CM2010, notamment en prenant la tête du groupe devant une Égypte vaillante, mais qui manquera la coupe du monde, l’Algérie ne visait rien de moins que le trophée. Elle a les arguments pour s’en défendre. Un collectif huilé, des individualités percutantes, un gardien qui est passé au rang de héros national. C’était bien sûr avant le match contre le Malawi.
Ce petit pays de l’Afrique Australe dont on n’entend presque jamais parlé, a justement crée la sensation même s’ils ont bénéficié d’un coup de pouce du gardien Faouzi Chaouchi, méconnaissable tout au long de la partie. Le premier but est simplement le fait d’une grossière erreur du gardien. Malmenés en défense, apathiques au milieu de terrain, les Algériens n’ont rien tenté pour faire inverser la tendance du match. Il faut cependant saluer la discipline tactique, l’occupation rationnelle du terrain dont ont fait montre les Flames du Malawi. Avec leur présence physique, leurs ressources athlétiques, la gestion du score, ne semble avoir été qu’une simple formalité.
Du coup, les Algériens peuvent quitter la CAN dès leur prochain match de jeudi. Ils affronteront le Mali qui nage en pleine confiance après leur remontée spectaculaire du match d’ouverture. Cependant, rien n’est encore joué.
Le classement après une journée est le suivant :
- Malawi 3pts
- Angola 1pt
- Mali 1pt
- Algérie 0 pt
Nkwè Gali Bepon