Après le regroupement à Paris ce 20 mai, les Lions prendront la direction de Lienz en Autriche pour préparer le Mondial. Les poulains de Paul Le Guen ne seront pas seuls a s’installer en altitude. Depuis lundi dernier, plusieurs équipes ont pris d’assaut les verts paysages montagneux de la petite république alpine. Elles seront neuf en tout: l’Angleterre, l’Espagne, les Pays-Bas, la Corée du Sud, le Honduras, la Nouvelle-Zélande, la Serbie et la Slovaquie et bien sûr, le Cameroun.
Pendant environ deux semaines, les vedettes mondiales issues de ces neuf pays vont se côtoyer (probablement à distance). Citons les Anglais Wayne Rooney, Frank Lampard ou Steven Gerrard, les Espagnols Iker Casillas, Andres Iniesta, Xavi Hernandez, Cesc Fabregas, David Villa ou encore Fernando Torres, les Néerlandais Rafaël van der Vaart et Robin van Persie, et bien sûr les Camerounais Rigobert Song, Alex Song, Stéphane Mbia, et aussi Samuel Eto’o Fils qui lui, ne rejoindra la tanière des Lions qu’au lendemain de la finale de la Champion’s league qui se joue, une fois n’est coutume, un samedi (22 mai).
Outre les stages, près d’une vingtaine de matches amicaux vont permettre aux sélectionneurs de parfaire la condition physique de leurs joueurs et de peaufiner la mise au point de leur équipe-type. Parmi ces rencontres, seront suivis avec une particulière attention les matches Angleterre-Japon le 30 mai à Graz (Styrie), Espagne-Arabie saoudite le 29 mai et Espagne- Corée du Sud le 3 juin, tous les deux à Innsbruck. Les Lions quant à eux rencontrent la Georgie à Lienz (25 mai). Suivront les matches amicaux contre la Slovaquie (29 mai), puis le Portugal (1er juin) et enfin la Serbie (5 juin).
Qu’est-ce qui fait courir tant de sélections nationales en Autriche ?
Son altitude. Plusieurs matchs en Afrique du Sud se derouleront à haute altitude. Mais surtout, ce pays récolte ainsi les fruits de la bonne co-organisation de l’Euro-2008, avec la Suisse. Le championnat d’Europe avait en effet permis aux Autrichiens de mettre en valeur leurs infrastructures d’hébergement et d’entraînement. Depuis, des sociétés spécialisées dans l’organisation de camps d’entraînement de haut niveau ont prospéré, notamment IFCS, qui organise le stage de l’équipe anglaise dans la province de Styrie, et SLFC.
Traditionnellement, l’Autriche est la destination privilégiée pour les stages d’intersaison de clubs européens, comme le Real Madrid ou Arsenal Londres, etc.