Que ressentez-vous lorsque vous retrouvez le stade Ahmadou Ahidjo plusieurs années après ?
Ça donne des frissons. J’ai la chair de poule quand je revois toutes ces images. C’est une grande joie, parce que je suis avec mes amis, je suis dans mon pays. Je vois du beau monde. Je ne peux être qu’heureux, malgré l’absence de certains de nos collègues de 1990. C’est la seule fausse note que je peux relever. On fête les cinquantenaires et c’est un anniversaire. On fait abstraction de ce qui n’a pas marché, en essayant de fêter dans la joie.
Qu’est devenu André Kana Biyick ?
Je suis en France depuis mon départ du Cameroun en 1988 et, depuis près de 10 ans, je suis dans la région, à Paris, où je fais mes petites affaires. Je travaille aussi un peu dans la détection des jeunes.
C’est vous qui guidez votre fils dans sa carrière ?
Ce n’est pas moi qui le guide, parce qu’il est déjà majeur. Il a l’âge de la raison et c’est à lui de prendre ses décisions. C’est vrai, je suis son père, son géniteur, et puis, s’il me demande conseil, je n’hésiterais pas à lui dire ce que je pense. Il est libre de faire ce qu’il veut. S’il y a un problème et qu’il me demande conseil, je suis là pour ça.
Vous lui donneriez, par exemple, le conseil de jouer pour l’équipe du Cameroun ?
Je lui donnerai les raisons pour lesquelles il peut jouer et celles pour lesquelles il ne peut pas jouer. C’est à lui de faire la synthèse.
Quelles sont les chances des Lions Indomptables à la Coupe du Monde 2010 ?
Tout dépend de la forme des joueurs, du travail effectué pendant les stages. Mais, je crois qu’il y a un bon groupe. S’ils sont sérieux dans le travail, je crois qu’ils peuvent se qualifier pour le deuxième tour.
Avez-vous de relations avec des joueurs de la génération actuelle ?
Effectivement, j’ai des relations avec quelques joueurs.
Quelques noms …
Non, je garde ça pour moi. Je ne peux pas vous donner les noms.
Comment appréciez-vous le travail de Paul Le Guen depuis qu’il est arrivé dans cette équipe ?
Si je vous dis que j’apprécie vraiment, c’est que je trouve qu’il fait quelque chose d’extraordinaire. Pour moi, il ne fait rien du tout. Je n’ai pas d’appréciation claire à faire sur son boulot.
Il vous satisfait alors ?
Pas du tout. C’est le plus mauvais sélectionneur que le Cameroun a eu depuis la création des Lions Indomptables.