Le bonheur procuré par la dernière victoire des lions sur les éperviers du Togo va croiser le beau temps que connait actuellement la région d’Algarve dans le sud du Portugal. Le 14 Octobre prochain, l’équipe nationale du Cameroun joue l’Angola en amical sur la pelouse du SC Olhanense. Un événement très attendu dans cette petite citée balnéaire qui a son Messi Camerounais.
Olhão est l’une des nombreuses petites villes de la région d’Algarve, la partie la plus méridionale du Portugal continental qui tient son nom de l’arabe الغرب (Al-gharb, l’Ouest ndlr). Après 34 années passées dans les profondeurs de la deuxième division du championnat de football du Portugal, le SC Olhanense, club mythique de la petite citée balnéaire a retrouvé les saveurs populaires de la Liga Sagres. Une performance unique qui porte en grande partie les empreintes des exploits individuels de son milieu de terrain offensif Camerounais, Mbida Messi Parfait. Une montée qui va faire attiser de nouveau l’amour du ballon rond dans les cœurs de nombreux socios.
Si le match en lui-même se joue sur la pelouse du SCO, les lions indomptables qui arrivent mardi après deux journées de repos, seront logés à Vilamoura, une ville du comté de Loulé, à Quarteira (Algarve) située à une vingtaine de minute du stade où aura lieu la rencontre amicale. Paul Le Guen et ses poulains prendront pour quartier général le Tivoli Marina Vilamoura, un luxueux complexe hôtelier qui offre en face de lui une magnifique vue panoramique composée des petits bateaux haut de gamme et des bars très branchés dont un certain « setecafe » appartenant à l’ancien international Portugais Luis Figo. La ville est également célèbre pour abriter les résidences de David Bakam, Madonna, feu Ayrton Senna et biens d’autres …
José le « socio »
Comme une bonne partie des amoureux du football de la région, José attend son mercredi 14 Octobre avec impatience. Un « socio » pas comme tous les autres qui occupe sa paisible vie de retraité entre les séances d’entraînements du SCO et d’autres nombreuses activités ludiques qui rythment son quotidien. Lunette de soleil, la mine joviale, cet ancien taximan parisien est très enchanté de parler la langue de Molière qui ne court pas beaucoup la Rua Francisco Menezes de Olhão. Mieux qu’un sportif de haut niveau à la retraite, José dresse son très évoquant palmarès de Taximan Parisien. Le buste élevé vers l’avant tel un torero de la péninsule ibérique, il rappel fièrement qu’en 33 ans de métier, Steve Mandanda, Salif Keita, Alain Giresse, Jean Amadou Tigana ont été ses clients.
S’il n’est « socio » du club que depuis le mois de Mai dernier, cet ancien parisien croit fort au grand potentiel du SC Olhanense amené par son meneur de jeu Camerounais. Une bonne entame en première division qui redonne vie dans les tribunes du grand stade d’Olhão. Pas un hasard si l’arrivée des deux équipes africaines est vécue comme un demi miracle. Un peu candide dans son étonnement, José se demande bien quel service la ville a pu rendre pour avoir le privilège de recevoir un tel match amical. Comme les quelques 4000 socios du club, rendez-vous est pris pour le Mercredi prochain. Samuel Eto’o fils participera à une séance d’autographe au « forum », le plus grand centre commercial de la place.
Stephen Sunou à Olhão (Portugal)