Quand il décide de traverser tout le stade pour aller du côté des médias, l’on s’attend à ce que le joueur aille donner sa version des faits sur les évènements qui ont fait basculé la campagne sud africaine des Lions Indomptables. Non! Le self name « futur capitaine » décide d’aller s’en prendre à un journaliste de Camfoot, en promettant un grand déballage.
D’accord pour ce grand déballage. On l’attend d’ailleurs de pied ferme. Avec l’espoir qu’il n’y renoncera pas non plus, comme c’est souvent le cas en équipe nationale.
Il est évident que si le Cameroun est aujourd’hui éliminé de la coupe du monde, il l’est en grande partie à cause de ce gamin, puisqu’il s’est estimé être le patron de cette sélection, et c’est encore par lui que tous les scandales sont partis.
Avec son égo sur-dimensionné, il a participé au pourrissement de l’atmosphère dans la tanière des Lions en Afrique du Sud. Tout professionnel n’a t-il pas l’obligation de respecter les choix de son entraîneur, quand bien même il est aussi incompétent que celui du Cameroun ?
Que reproche Alex à Camfoot ? D’avoir révélé ses propos. Et il accuse Camfoot d’avoir été acheté par l’autre clan, celui de Samuel Eto’o! Bizarrement, le même Samuel Eto’o, en dehors des conférences de presse, refuse… d’accorder des interviews à Camfoot. Lui aussi estime que Camfoot s’est fait acheté par le clan de … Alexandre Song.
Je mets donc au défi ces joueurs nombrilistes de dévoiler qui de Camfoot aurait cédé à quelques tentations corruptrices que ce soit. Si la perception est que la presse camerounaise peut avoir des choses à se reprocher, j’aimerais être clair : La gestion de l’information à Camfoot se fait de façon professionnelle, et respecte les canons journalistiques et les standards internationaux. Nous est-il arrivés de nous tromper dans notre information ? Oui; moins de cinq fois en huit années d’existence. Et c’est ce qui prouve que nous ne pouvons que nous améliorer.
Ce comportement n’est pas unique à Alexandre Song. Après le match contre le Danemark, c’est Samuel Eto’o qui s’en prenait à Stephen Sunou parce qu’il n’appréciait ni le ton et ni la « dureté » de la question qu’il lui a posé en conférence de presse. Lui aussi a promis d’ « en finir » avec Camfoot.
Que ces gamins et leurs conseillers à deux balles comprennent une fois pour toute qu’ils ne peuvent tout corrompre ! Malgré notre admiration pour le talent d’Alexandre Song et Samuel Eto’o, ils doivent comprendre que chacun fait son métier, eux celui de joueur de football, et nous, celui de journaliste.
Faire du journalisme, n’est pas faire de la brosse à reluire. Et faire son travail de journaliste ne signifie aucunement qu’on nous a « envoyé ». Autant à Camfoot, on a fait des tonnes d’articles pour saluer leur talent, autant on dira à nos lecteurs, si le même Alexandre Song ou Samuel Eto’o joue ou réagit en dessous de son niveau réel, surtout si cela porte préjudice aux chances de l’équipe nationale du Cameroun. Et cela ne veut pas dire que l’on ait vendu son âme.
J. Yansa, DG Camfoot