L’ego boursouflé d’Alexandre Song le perdra certainement. Alors qu’on attendait que le milieu de terrain camerounais fasse ses preuves sur le terrain, contre le Danemark, après avoir été laissé sur le banc de touche le 14 juin, contre le Japon, il s’est plutôt manifesté négativement là où on l’attendait le moins. Un spectacle plus que pathétique sur le terrain du Northland Primary School à Durban.
A la fin de la séance d’entraînement de lundi, en mi-journée, le gardien de buts Souleymanou Hamidou et son arrière droit Stéphane Mbia accordent des interviews aux médias. Alexandre Song Billong, qui n’avait pas été retenu pour le jeu de questions-réponses de la journée, traverse l’aire de jeu verdoyant, et se retrouve nez à nez avec Jean Robert Frédéric Fouda, l’un des trois envoyés spéciaux de Camfoot en Afrique du Sud, pour la couverture de la 19ème édition de la Coupe du monde de football.
Le reporter ne se doute pas qu’il va passer des moments difficiles. Et pourtant. Sur un ton menaçant, Alexandre Song Billong qui n’a de considération ni pour ses proches, ni pour ses coéquipiers, bref pour personne, demande à son avis à vis: «C’est toi Fouda ?». «Oui», répond le journaliste, qui ne se doute de rien à cet instant précis. Le joueur revient à la charge. «C’est toi qui écrit des mensonges sur moi ? Il faut bien faire ton travail. Je le redis, apprend à faire correctement ton travail». De quoi parles-tu, rétorque l’envoyé spécial du site référence du football.
Tel un volcan en ébullition, Alexandre Song Billong crache enfin son venin: «Tu as écrit que je ne respecte pas mes aînés, que j’avais demandé à un plus âgé et plus ancien que moi de se lever dans le bus, n’est-ce pas ?». Le ton monte de plus en plus. Jean Robert Frédéric Fouda veut comprendre ce qui arrive. La foule, constituée de plusieurs dizaines de journalistes, cameramen, photographes, forces de sécurité… se resserre autour des deux hommes. A chaque seconde, la tension monte.
Alexandre Song Billong enfonce le clou, en interpellant Linus Pascal Fouda, Team Press Officer des Lions indomptables du Cameroun. «Linus, dit souvent à tes gens ci de bien faire leur travail. Parce que vous aurez honte, quand je vais dire la vérité, vous aurez honte», martèle-il, fou furieux ! Linus Pascal Fouda ne dit mot et tente de calmer le joueur qui ne veut absolument rien entendre. L’attroupement lui donne des ailes. Il est survolté et incontrôlable. Pour finir son triste spectacle, Alexandre Song Billong accuse le journaliste d’être corrompu en ces termes: «Quand je vais dire la vérité sur ce qui c’était passé, tu auras honte et tu iras rembourser l’argent qu’on t’a donné pour me salir». L’affaire se passe de tout commentaire.
Jean Robert Frédéric Fouda le regarde s’éloigner, sans ajouter mot.
La semaine dernière, camfoot a publié un article intitulé «Le cas Alexandre Song fait débat». Le reporter indique dans son compte rendu que les rapports entre Alexandre Song et plusieurs joueurs de la sélection nationale seraient plutôt tendues et son attitude sur et en dehors du terrain serait loin d’être irréprochable. Ne vient-il pas de le confirmer ?
Camfoot est ne peut être plus clair. Cette équipe nationale a besoin de toilettage. Le coach partira en Juillet. Maintenant les yeux se tournent vers la Fécafoot et le Ministère pour un nouveau projet pour les Lions.