L’entraineur national des Lions Juniors évaluent les chances du Cameroun dans une compétition où les Lions indomptables vont avec l’ambition de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Avec son franc-parler légendaire, Alain Wabo dit Capello, analyse les adversaires des Lions indomptables, la préparation des poulains Paul Le Guen, la défection de certains joueurs.
Camfoot.com : A l’observation, pensez-vous que cette équipe du Cameroun peut tout au moins se retrouver en finale ?
Alain Wabo : C’est un groupe qui est dans une ambiance positive. Et le coach Paul Le Guen ayant reconduit presque la même équipe, les mêmes causes devraient produire les mêmes effets. La dynamique de victoire devrait continuer. L’équipe devrait aller crescendo. Mais je peux vous révéler que cette équipe du Cameroun pourrait avoir quelques soucis à partir des demi-finales et peut-être jusqu’en finale si les consignes de Paul Le Guen ne sont pas respectés. Lorsque vous regardez les derniers matchs contre le Gabon, vous constaterez qu’en première mi-temps, les Gabonais nous ont posé pas mal de problèmes parce que les consignes tactiques des coaches n’étaient pas respectés. Il faut que les joueurs soient concentrés pendant toute la durée de la rencontre.
Camfoot.com : Nous sommes dans la poule D avec des nations (Gabon, Zambie, Tunisie) que nous avons vaincues les deux dernières années. Pensez-vous que c’est un atout ?
Alain Wabo : C’est une poule très difficile parce que tout est ouvert. Cette sélection gabonaise que les Lions ont battue en aller et retour aux éliminatoires CAN-Mondial 2010 peut se transformer, un sursaut d’orgueil qu’elle peut avoir pour nous poser des problèmes. Vu la qualité des joueurs, vu le palmarès des Lions, vu la renommée des Lions, vu le classement de la Fifa où nous sommes première nations africaine, nous sommes évidemment favoris de notre poule. Mais il faut confirmer tout cela sur le terrain.
Camfoot.com : La défection de Assou Ekotto, Joël Matip, l’absence de Sébastien Bassong ne sont-ils pas des facteurs qui constituent un handicap pour les Lions indomptables pour cette CAN ?
Alain Wabo : On ne peut pas dire que c’est un handicap puisque Henri Bedimo est en train de montrer qu’il peut tenir sur le flanc gauche. Ce sont des joueurs compétitifs et les exigences de haut niveau sont les mêmes. Tous savent que lorsqu’un joueur n’est pas là, on peut le remplacer.
Camfoot.com : Assou Ekotto, le latéral gauche, se blesse et on convoque Augustin Binya, un latéral droit. En tant que coach, comprenez-vous quelque chose à choix de Paul Le Guen ?
Alain Wabo : Ce n’est pas une surprise pour nous. Le football de haut niveau exige le talent des joueurs. Vous pouvez être grand de gabarit, talentueux, mais tout ça c’est rien si le joueur n’est pas intelligent. Si le convoqué est intelligent, il peut faire l’affaire. Le football moderne exige que les joueurs soient polyvalents, ce n’est pas le football de l’époque où on était confiné à un rôle précis. Aujourd’hui, c’est l’animation du jeu et l’intelligence du joueur qu’on demande.
Camfoot.com : Des spéculations ici au Cameroun faisaient état d’une collusion entre Paul Le Guen et le coach de Tottenham pour laisser en club Assou Ekotto et Bassong pendant que leurs doublures seraient blessés. En tant que coach, pensez-vous un tel arrangement possible ?
Alain Wabo : Non, non, ce n’est pas possible. Chacun entraineur veut gagner et voir son travail valorisé. Personne ne peut accepter faire un tel deal. Je vous prends l’exemple de José Mourinho qui voulait garder Eto’o deux jours de plus et Paul Le Guen a dit non. Très sérieusement, le coach voulait tous ses joueurs.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala