Mardi, les lions disputaient un match d’évaluation contre un club belge. Le Cameroun a remporté la partie sur le score de 2-0 à raison de d’un but par mi-temps. Le point d’orgue au stade Leburton de Tubize était cependant les hommages de la cité brabançonne à la star mondiale Samuel Eto’o, hommage rendu avec des fleurs.
Thomas Nkono et ses trois adjoints présentait un onze surprise au stade Leburton mardi. Face à l’AFC Tubize, un club belge de D2, de nouveaux visages faisaient leur apparition dans l’effectif version Nkono. Souleymanou Amidou occupait la cage. Atouba était chargé de l’arrière gauche tandis que Geremi gérait le back droit. Le défenseur de New Castle était par ailleurs capitaine du jour en l’absence de Rigobert Song Bahanag sur la pelouse. Les défenseurs axiaux Nkoulou et Armand Deumi complétaient le mur défensif.
L’entrejeu était composé de quatre éléments : Aurelien Chedjou, Mathias Chago, Enoh Eyong et Achille Emana. La paire Markus Mokaké et Désiré Job animait la ligne offensive.
C’est Tubize qui se montrait dangereux dès l’entame. Les locaux héritaient très vite d’un corner sur une approximation de Deumi. C’était à la 6ème minute. Reprenant le ballon en provenance du coin de corner, Serghino Neslo plaçait une belle frappe au dessus de la cage de Souleymanou. Quatre minutes plus tard, c’est Job qui répondait aux belges par une action qui se terminait dans le filet latéral de Tubize. On était passé à coté de l’ouverture du score.
Serghino Neslo chargeait Mokaké à la 15ème minute et écopait du premier carton jaune de la rencontre. A la 18ème Job revenait à la charge plaçant un ballon au dessus des buts de Vandevel. Markus Mokaké régalait le public des beaux gestes dont lui seul possède le secret.
A la 27ème minute, Geremi s’illustrait de fort belle manière. Suite à une faute sur Job, le capitaine des lions plaçait un coup franc des 25 mètres dévié par le très vigilant portier brabançon. Job et Emana donnaient du fil a retordre à la défense de l’AFC Tubize au fil de la rencontre. Une défense qui va finalement rompre à la 39ème minute quand Emana plaçait une frappe des 25 mètres dans la lucarne des locaux. C’est sur l’avantage d’un but à zéro que les deux équipes rentraient aux vestiaires après 45 minutes de jeu.
Job cédait sa place à Dorghe Kouemaha dès l’entame de la seconde partie.
Nkono jetait ensuite cinq autres éléments dans la bataille à l’heure de jeu. Le capitaine Géremi cédait sa place à Binya et son brassard à Pierre Womé Nlend. Womé qui remplaçait Atouba pour du poste par poste évidemment . Mayebi prenait les clefs de la cage en lieu et place de Souleymanou. Eyong, très ovationné, quittait la pelouse pour Mbami. Saidou montait dans l’entrejeu pour y remplacer Chago.
La suite de la rencontre se déroulait avait une nette emprise des lions face à un club de Tubize assez incisif. Chedjou, en démonstration, puinissait la défense de Tubize avant de voir échouer son »aile de pigeon » sur le montant gauche de Kevin Vandevel. à un quart d’heure du coup de sifflet final. Le Cameroun passait là à coté du 0-2.
Il fallait attendre la 86ème minute pour voir Mokaké planter la seconde fleur dans les goals tubiziens. Score final 0-2 pour le Cameroun, du bonheur pour les quelques 2.000 privilègiés présents au Stade Leburton.
Roger Lemerre, le sélectionneur Marocain, était venu suivre la rencontre, mais s’était effacé avant le terme évitant la presse camerounaise lancée à ses trousses.
L’autre grande curiosité a été surtout l’arrivée de François Omam Biyick dans les vestiaires des lions.
Hermann Oswald G’nowa