La Côte d`Ivoire et ses stars étaient trop fortes pour une Guinée en plus diminuée (5-0), et les Eléphants ont rejoint comme prévu les demi-finales de la Coupe d`Afrique (CAN-2008), dimanche à Sekondi.
Le grand favori de la compétition a fait honneur à son statut grâce à des buts de Kader Keita (24), Didier Drogba (69), Salomon Kalou (73, 80) et enfin Baky Koné (86) et peut désormais se concentrer sur sa demi-finale de jeudi, contre l`Egypte ou l`Angola.
Après un début de match attentiste des Ivoiriens, qui n`assumaient pas la direction du jeu, il a fallu une action en solo de Keita pour débloquer le match. Il a perforé en dribblant la défense guinéenne pour surprendre Kemoko Camara, qui avait anticipé un centre, dans l`angle fermé.
Sans Baldé
Mais ce but n`a pas entièrement libéré les Eléphants. La Guinée a ensuite essayé de ne pas s`arrêter pour la troisième fois d`affilée en quarts de finale, notamment lors d`un début de seconde période saignant, mais la Côte d`Ivoire était vraiment plus forte. Et le Syli national a dû jouer sans deux de ses meilleurs éléments.
A la suspension connue du capitaine Pascal Feindouno, le moteur du jeu guinéen, s`ajoutait le forfait du vice-capitaine et pare-chocs arrière Bobo Baldé (cuisse) juste avant le match. Il ne restait que l`allumage, Fodé Mansaré, capitaine en tiers et porteur du brassard dimanche.
Le gardien Kemoko Camara, un des points faibles de l`équipe, a héroïquement repoussé le KO avant la pause, stoppant deux tirs à bout portant d`Aruna Dindane puis Kalou, coup sur coup (44), puis une frappe de Drogba dans la lucarne (45+1). Et entre-temps, une frappe de Keita avait léché le poteau!
En seconde période, après le baroud d`honneur guinéen, les Eléphants ont déroulé. L`idole Drogba y est allé de son but et a salué le nombreux public ivoirien (la frontière est à moins de 200 km) à la Cantona, tournant lentement sur lui-même, le buste droit, comme un torero.
Le doublé de « Kalunho », qui rejoint son capitaine avec 3 buts dans le tournoi, a presque achevé les Guinéens, avant que Baky Koné ne plante un cinquième but dans la lucarne comme l`épée dans l`échine du taureau.
Cruel pour le Syli, mais la Côte d`Ivoire écrase tout sur son chemin vers son obsession: le titre, après sa finale perdue aux tirs au but (0-0, 2-4) en 2006 contre l`Egypte au Caire.
AP