Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Stéphane Bikey : « Nous avons une équipe capable de faire de bonnes choses »

Camfoot.com

Le defenseur central des lions indomptables revient sur le match perdu contre l’Egypte, et parle de leur motivation à surmonter l’obstacle Zambien ce samedi. Il souhaite également que l’équipe camerounaise ait le soutien de tous les Camerounais.

Le 26 janvier 2008
commentaires

La défense est le compartiment de jeu qui est le plus pointé du doigt dans la dégelée contre l’Egypte. Quatre buts, il y a longtemps que le Cameroun n’a pas pris autant de but ...

Il est bien vrai que lorsqu’une équipe encaisse quatre buts, on indexe le secteur défensif. Faisant partie de cette defense, c’est clair que les gens se posent des questions. Mais je crois que nous avons longuement discuté et on essaiera de mettre un dispositif en place pour ne plus avoir de telles surprises. C’est le football. Je ne crois pas que les Egyptiems ont transpersé notre défense pour marquer des buts puisque la plupart des buts sont venus hors des 18 mètres. Le sort a voulu qu’ils aient 100/100 de réussite ce jour pour marquer quatre buts en quatre tirs. Si on avait eu la même réussite, on aurait fait un autre match malgré plusieurs erreurs. C’est le football, ce sont les choses qui arrivent. Il n’ y a pas d’explication à cette defaite. Il faut simplement gagner le prochain match et continuer à y croire .

Et il faudra aussi penser non seulement à remporter le match, mais le faire avec une bonne marge ...

Le plus important pour nous c’est d’abord les trois points. Le plus important c’est de gagner ce match parce que cela nous redonnera confiance. Cela a été un coup dur puisqu’on était pas prêt à une telle défaite .

Il y a aussi eu beaucoup de critique par rapport au dernier onze de départ, notamment en première manche. Il se dit aussi que ce n’est pas Otto Pfister qui décide du classement. Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas où vous voulez en venir en me posant cette question. Je crois que l’équipe qui a joué contre l’Egypte c’est l’equipe qui a arraché la qualification au Liberia. Le milieu de terrain etait compose de Mbia, Nguemo et Makoun, c’etait presque la même équipe à l’exception de Webo, Douala et Ateba Bilayi qui ne sont pas dans le groupe. C’est un onze entrant qui a prouvé, mais c’etait un mauvais jour.

Connaissez-vous cette équipe Zambienne ?

Je ne la connais pas mais ce que je sais que c’est une equipe rapide qui connait le football, qui a mis en place un dispositif tourné vers l’offensive contre le Soudan. C’est une équipe disciplinée qui va nous poser beaucoup de problème. Elle procèdera surtout en contre-attaque parce qu’ils savent que nous sommes decidés à gagner, mais nous nous sommes habitués à ce genre de situation. Le Cameroun c’est le Cameroun, il est vrai que la défaite nous a beaucoup affecté mais je ne crois pas que la Coupe d’Afrique s’arrête à un match.

Comment on gère cette pression lorsqu’on est pratiquement dos au mur comme c’est le cas en ce moment ?

Ce n’est pas la première fois que le Cameroun perd un match. C’est un faux pas, et comme j’ai dit nous sommes tous des professionnels et habitués à ce genre de situation... Il y a assez de pression. C’est en fait la pression d’avant match, mais je crois que lorsque nous allons nous lancer dans la bataille, ce sera différent.

Un message aux camerounais avant ce match de demain ?

Je sais que le public Camerounais est fâché pour ce qui s’est passé. Je crois que les principaux responsables c’est nous ; mais ce n’est pas la fin du monde. Nous avons encore deux matches et deux matches que nous pouvons gagner. Je comprend les Camerounais, je sais le public a toujours été exigeant avec nous. Ils doivent aussi comprendre que nous ne voulons pas perdre. Le fait d’avoir perdu nous fait plus mal qu’au public camerounais. Au lieu d’être fâché, ils doivent essayer de nous motiver quelqu’en soient les circonstances. Nous avons une équipe capable de faire de bonnes choses.

Propos recueillis par Guy Nsigue à Kumasi


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon