Treize lions indomptables ont commencé à affûter leurs armes dans la petite commune de Thuin. Sous les regards d’un public estimé à près de 500, Jules Nyongha et Thomas Nkono ont mis un accent particulier sur de petits exercices musculaires qui ont débouché sur un petit match intra équipe. Le déroulement de la première journée de stage à Charleroi a été marqué par les présences de Marvin Matip et de Vincent Onana, ancien président de la fecafoot.
Déjà présents hier, Rudolph Douala et Mohamadou Idrissou ont accueilli leurs coéquipiers qui ne se sont retrouvés finalement qu’au nombre de 13. Bill Tchato n’ayant eu la libération de son club qu’aujourd’hui, sera présent ce mardi matin. Quant à Samuel Eto’o fils et Geremi Njitap, leur arrivée est également prévue plus tard aujourd’hui bien que le catalan et le londonien aient été aperçus en région parisienne.
La première séance d’entraînement a débuté par un petit échauffement avec le ballon. Repartis en deux groupes de six joueurs, il était question de jouer à une touche de balle (ndlr le milieu).
Le premier groupe était constitué de Idrissou, Feutchine, Deumi, Ngom Kome, Douala et Nguemo, le deuxième groupe de Ateba, Bikey, Mbia, Angbwa, Mbami et Matoukou.
Dix minutes plus tard, les deux groupes ont formé un seul pour exercer les mêmes mouvements. Après une petite pause pour se désaltérer, le groupe a continué avec un léger footing de 10 minutes. Après des étirements, place à la vitesse avec la mise en place d’un atelier de 50 mètres environ et ensuite de petits exercices d’étirements musculaires d’une durée de 10 minutes.
Pour terminer cette petite séance, deux équipes de 6 ont été mis en place un mini match à deux touches de balle, jeu qui a duré une trentaine de minutes et qui a été entrecoupé par des petites pauses de réhydratation. Jean II Makoun a rejoint le groupe pour la dernière portion et a participé au mini match. Le régime montera en puissance ce mardi avec l’arrivée du reste de l’effectif.
Marvin Matip s’invite dans la tanière
La journée a également été marquée par la présence du jeune germano-camerounais Marvin Job Matip (FC Cologne). Marvin, de mère allemande, était accompagné de son papa, le camerounais Jean Matip résident en Allemagne. Récemment convoqué chez les Lions indomptables, l’international espoir allemand ne peut encore honorer l’invitation pour des motifs administratifs (changement d’allégeance) en cours de résolution à la Fifa, selon les sources à la Fecafoot. Cette visite de courtoisie aurait ainsi pour but d’avoir le pouls dans la tanière avant le grand saut… Nous y reviendrons.
L’autre invité de marque n’était autre que l’ex président de la Fecafoot Vincent Onana. À la tête du football camerounais au début des années 1990, la mémoire collective retient du passage de cet homme, l’épisode de la coupe du monde 1994 aux États-unis et la fameuse valise d’argent disparue. Un procès interminable s’en était suivi… La raison de la présence de M. Onona n’a pas été révélée, mais on se doute fort que l’homme cultive toujours un intérêt pour le football camerounais.
Stephen Sunou à Charleroi
Le programme de la journée du Mardi 29 Mai 2007 :
-8h30 : Réveil
-9h00 : Petit déjeuner
-9h30 : Départ pour le stade
-10h30 : Entraînement
-13h00 : Déjeuner
-15h45 : Départ pour le stade
-16h00 : Entraînement
-20h00 : Dîner
-22h30 : Dans les chambres