La ville de Garoua est au centre de l’empire lions indomptables. L’équipe nationale du Cameroun a terminé sa troisième journée de préparation sous les regards d’une dizaine de milliers de spectateurs. Avec la présence de Joseph Désiré Job, Jules Nyongha peut compter sur un effectif complet (sans Eto’o) et alterne ses journées entre physique et tactique, en fonction de « dame chaleur » qui règne en maîtresse dans la métropole du nord du pays. Retour sur une journée passée à Garoua.
Arrivés en début de semaine (lundi), les coéquipiers de Rigobert Song furent un peu surpris par le bel accueil franc et enthousiaste des citoyens de Garoua, fans inconditionnels des Lions Indomptables. Malgré l’absence de la Star Samuel Eto’o retenu à Barcelone (championnat en cours) cet accueil n’est pas prêt à s’estomper jusqu’à dimanche 17 juin, jour du match contre le Rwanda au stade omnisports de Roumde Adjia. Cette rencontre devrait mathématiquement confirmer la qualification du Cameroun à la prochaine CAN 2008 au Ghana.
Dopés par cette ambiance chaleureuse, les joueurs se donnent à coeur joie au travail. Et sur le terrain, les journées se suivent et se ressemblent dans la tanière. Pour remettre en condition ceux qui sont déjà en vacances, l’entraîneur national a fait de ses matinées des espaces réservés à la préparation physique. Au programme, des courses de fond, de vitesse et plusieurs exercices d’étirement entrecoupés par de petites pauses de d’hydratation.
Dans l’après-midi, le décor reste le même avec plus de place accordée au jeu d’équipe avec ballon. Jules Nyongha travail ses différentes conceptions tactiques. D’entrée de jeu, l’entraîneur national a formé deux groupes distincts qui ont chacun travaillé les passes à deux touches de balles.
-Groupe1 : Deumi, Wanfor, Webo, Makoun, Ateba, Bikey, Douala, Mbami, Emana, Kameni.
-Groupe 2 : Tchato, Geremi, Feutchine, Idrissou, Souleymanou, Job, Nguemo, Song, Mbia, Saidou.
Après une petite pause de 2 minutes, une petite rencontre a été organisée par l’encadrement technique sur une moitié du stade omnisport de Garoua. Pour la circonstance, Nyongha forma deux nouveaux groupes composés de la manière suivante :
-Groupe 1 : Deumi, Wanfor, Douala, Mbami, Tchato, Idrissou, Nguemo, Song, Mbia, Kameni.
-Groupe 2 : Webo, Makoun, Ateba, Bikey, Emana, Geremi, Feutchine, Souleymanou, Job, Saidou.
Le petit match très disputé a vu la victoire du groupe 2 sur le score de 4 – 2. Les buts portants les marques de Webo (2), Makoun (1), Feutchine (1), Mbami (1) et Wanfor (1). Pour terminée l’après-midi, un tour de terrain et quelques exercices de décrassages.
Quelques Infos :
-Le constat de satisfaction est général dans l’encadrement technique des lions. En effet, le site de Garoua s’affirme comme un endroit calme et reposant pour une préparation harmonieuse.
-Le milieu de terrain Saidou Alioum risque ne pas faire partir du groupe qui rencontrera le Rwanda dimanche prochain. L’international Camerounais du FC Nantes serait toujours sous le coup de sa suspension contractée après la rencontre amicale de Rotterdam ayant opposée les lions indomptables à l’équipe nationale Hollandaise.
-Les lions indomptables disputent un match d’évaluation demain Jeudi 14 Juin contre Coton sport de Garoua (10H00). Le coach Denis Lavagne de Cotonsport s’est d’ailleurs exprimé à notre micro et précisant le but de la rencontre pour son équipe : « …C’est un match de préparation comme tout les autres où nous avons la mission de tenir les lions en jambe pour le match de dimanche. Je ne pense pas qu’on doit le préparer spécialement mais bon pour les joueurs de coton c’est quand même un honneur de jouer contre les lions. Je pense qu’ils vont jouer très sérieusement et mes consignes sont les suivantes : Ne blessez aucun lion avant le match de Dimanche ! (…) Nous n’avons aucune pression au niveau des résultats et je crois que le public sera là pour assister au beau spectacle. J’insiste toujours sur le fait qu’il n’ y ai pas de blessé à la fin du match. Nous allons jouer sereinement en espérant que le public soutiendra les deux équipes pour créer une ambiance chaleureuse ». Le coach français était d’ailleurs heureux de retrouver Modeste Mbami, dont il fut le recruteur à Sedan.
Les prix du stade pour la rencontre de Dimanche varieront entre 1000 francs et 5000 francs CFA.
Stephen SUNOU à Garoua