Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Samuel Eto’o : ‘’Le match contre le Soudan sera très compliqué ‘’

Camfoot.com

L’avant centre du Fc Barcelone a répondu à certaines de nos questions à l’entraînement des lions à Kumasi. Il parle de la suite de la compétition pour les lions de ses vœux et surtout du record de Laurent Pokou qu’il a égalé lors du match qui a oppose le Cameroun et le Soudan.

Le 28 janvier 2008
commentaires

Camfoot.com : Comme vous vous sentez après cette large victoire face à la Zambie ?

Samuel Eto’o : Nous avons un match très important qu’il faut préparer samedi, c’est après ce match contre le Soudan que je vous dirai. Il est très tôt de dire quoi que se soit, nous devons d’abord jouer il faut se préparer pour jouer ce match contre une équipe qui semble en dessous du Cameroun, mais on sait que c’est une équipe qui jouera sans pression et quand une équipe joue sans pression c’est vraiment compliqué. Il faut qu’on se dise que c’est un match compliqué et qu’il faut travailler pour remporter ce match.

Camfoot.com : Vous avez inscrit votre 14e but en phase finale de la Can, égalant par la même occasion le record de Laurent Pokou, qu’est-ce que ça vous fait de réaliser une telle performance ?

Samuel Eto’o : D’abord je suis très content d’avoir égale le record d’un grand joueur comme monsieur Laurent Pokou, je suis d’autant plus content que je me donne l’occasion d’aller au delà de ce record. Je l’ai égalé à 26 ans, je suis encore dans cette Can, je ne sais pas ce que Dieu et mes coéquipiers me réservent, j’aurais l’occasion si Dieu me l’accorde de jouer d’autres Can et de marquer d’autres buts et de graver mon nom dans cette belle histoire du football africain et quand je dis mon nom c’est surtout graver le nom de mon pays et c’est ce qu’il y a de plus beau. Maintenant le reste s’il y a des victoires qui accompagnent ces buts je serai encore plus content.

Camfoot.com : Avant le début de cette coupe d’Afrique des nations pensiez-vous à égaler ce record ?

Samuel Eto’o : Je voulais être là, j’ai connu pas mal de problème de blessure, je suis revenu trois semaines avant le début de la Can, j’avais besoin du temps de jeu, Dieu merci le coach a compris que j’avais besoin de jouer et il m’a laissé une semaine de plus dans mon club où j’ai pu jouer deux matches en plus ce qui m’a fait un bien fou. Je ne suis pas à 100 pour 100 de mes moyens mais vous savez même un lion maigre est dangereux, j’ai la chance d’être dans cette belle équipe maintenant il faut profiter au maximum

Penalty inscrit par Eto’o face à la Zambie
Eto’o recevant les conseils du vieux Lion, Roger Milla

Camfoot.com : Vous avez pratiquement tout gagné, la Can, l’or aux JO, ballon d’or africain trois fois, la champions league, la Liga, meilleur buteur du championnat d’Espagne, etc. Après tout cela quel est le prochain trophée qui vous tente ?

Samuel Eto’o : Mon truc c’est jamais de dire avant je dois faire ceci ou cela, j’entre dans l’aire de jeu je veux prendre beaucoup de plaisir et surtout en donner et après les récompensent viennent seules. Il y en a qui pensent que Eto’o mérite peut être ce ballon d’or et là je ne peux que le prendre. Le prochain truc que je veux gagner et que Dieu m’entende, c’est qu’il laisse notre équipe arrivée à cette finale de la Can et pourquoi pas la gagner, et là j’aurais aussi battu un autre record en gagnant trois fois la coupe d’Afrique des nations.

Camfoot.com : Depuis quelques temps Samuel Eto’o laisse pousser les cheveux c’est un nouveau look ?

Samuel Eto’o : (Rires) Vous savez la vie est faite ainsi, avant j’aimais bien me raser comme le vieux lion, maintenant le vieux lion est au repos et on a voulu changer et donner un autre regard, c’est pourquoi nous laissons les cheveux.

Samuel Eto’o répondant à nos questions

Camfoot.com : La Fifa souhaite que la coupe d’Afrique des nations se joue désormais en Juin, quel est votre avis sur la question ?

Samuel Eto’o : C’est une situation assez difficile, vous savez qu’en Afrique à cette période c’est la saison de pluie, même si à cette période aussi il y a beaucoup de chaleur. Mais je pense que c’est mieux de jouer pendant la saison sèche que pendant la saison de pluie, en même temps je comprends les clubs qui emploient les joueurs africains ; j’espère qu’une solution sera trouvée et qui arrangera tout le monde.

Camfoot.com : Un mot sur l’organisation de cette compétition ?

Samuel Eto’o : Je comprends les efforts de la Caf et du Ghana de réussir l’organisation de cette coupe d’Afrique des nations, mais je crois également que certains efforts doivent être faits notamment sur les stades qui ne sont pas mouillés. Mais dans l’ensemble ça va, nous sommes content d’être au Ghana.

Propos recueillis par Guy Nsigue à Kumasi


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon