Les CAN se suivent et se ressemblent pour les anciens Lions. Après Louis Paul Mfede en 2006, c’est au tour de Raymond Kalla de goûter au cachot pendant le déroulement de la coupe d’Afrique des Nations. Même si les causes sont différentes, la récurrence des déboires de nos anciens internationaux nous interdit de garder le silence.
On se souvient que c’est en fin février 2006 que Louis Paul Mfede fait son retour au pays natal. Un retour précédemment entaché par un séjour dans les geôles indonésiennes. Si les raisons exactes de son arrestation n’ont pas été rendues publiques, on sait tout de même que l’ancien milieu de terrain des lions indomptables était dans une situation irrégulière. Pendant cinq années, « fefe » a vécu sans document officiel dans le grand archipel. Informé par les camerounais d’Asie, les lions indomptables s’étaient mobilisés pour lui apporter un soutien matériel garantissant son rapatriement à Yaoundé. Quelques noms de bienfaiteurs avaient alors été cités avec notamment Rigobert Song, Samuel Eto’o fils, Gérémi Sorel Njitap, Jacques Songo’o et Raymond Kalla. C’est pendant la CAN Egyptienne que les joueurs avaient été mobilisés autour du problème.
Louis Paul Mfédé fait partie de l’équipe nationale juniors de football qui avait pris part à la coupe du monde junior d’Australie en Octobre 1981 aux côtés de Ernest Ebongué, Bertin Ollé Ollé, Engelbert Mbarga, Herman Kingué et autres Bonaventure Djonkep. Il a disputé deux phases finales de la coupe du monde. La plus prestigieuse (1990) en Italie où les Lions Indomptables ont atteint les quarts de finale, éliminés par l’Angleterre, et 1994 aux Etats-unis. Louis Paul Mfédé participe aussi à plusieurs phases finales de la coupe d’Afrique des nations de football (Can), dont celle de 1988 au Maroc, remportée par les Lions Indomptables.
Le passé de Raymond Kalla le rattrape
L’ancien international Camerounais se trouve actuellement dans une prison de Bochum (Allemagne). Arrêté en France puis transféré du coté de la Ruhr sur la demande du fisc Allemand, Raymond Kalla se trouve actuellement dans de salles draps. Le fisc Allemand (Finanzamt) lui réclame la rondelette somme de 440 000 euros. Il est reproché à « Baresi » de n’avoir pas déclaré 640 000 euros alors qu’il était sociétaire du VFL Bochum (actuel club de Joël Epalle ndlr). Ajouté à cela, la justice Allemande s’interroge également sur les 70 000 euros perçu par le défenseur central en guise de prime de participation à la coupe du monde 2002. Une somme qui lui aurait été versé par la fecafoot et dont l’ancien joueur du Canon de Yaoundé n’aurait jamais déclaré dans son pays de résidence qui était à l’époque l’Allemagne. Raymond Kalla se trouve donc en prison pour n’avoir pas déclaré le montant total de 710 000 euros. Pour regagner la liberté, la justice de Bochum aurait conditionné sa sortie par le versement d’une caution comprise entre 50 000 et 100 000 euros. Si jamais cette somme venait à être versée, « Baresi » devra se mettre à la disposition des autorités outre Rhin en se présentant toute les deux semaines dans un poste de Police de l’Union Européenne.
Né le 24 avril 1975 à Douala, Raymond Nkongo Kalla a disputé trois coupes du monde avec les Lions Indomptables en 1994, 1998 et 2002. Il a évolué au Canon de Yaoundé (1993-1995), au Panachaiki de Grèce (1995-1998), en Espagne au Extremadura (1998-2002), en Allemagne au VfL Bochum (2002-2005) et en Turquie au Sivasspor (2005-2006).
Stephen Sunou à Kumasi