C’était lors de la conférence de presse qui a suivi son installation comme entraîneur sélectionneur des lions indomptables. Il a fixé la presse sur le programme de préparation des lions indomptables pour la prochaine coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, Otto Pfister a d’ailleurs rendu public une liste de 26 joueurs pour un stage de 5 jours qui démarre le 15 novembre prochain à Herzogenaurach en Allemagne.
Le contrat de trois ans liant le gouvernement Camerounais à l’entraîneur Allemand Otto Pfister a été signé Mercredi au Yaoundé Hilton Hôtel de Yaoundé devant un nombre impressionnant des membres de gouvernement. Le coach des lions Indomptables après avoir reçu ses attributs s’est prêté au jeu de question réponse de la presse nationale. En compagnie de son adjoint Gweha Ikouam Fils. D’entrée de jeu le nouveau coach des lions a sollicité le soutien des medias pour l’accomplissement de sa lourde mission ‘’ Dans le football moderne aujourd’hui les journalistes jouent un rôle primordial c’est pourquoi je vous prie de m’apporter votre soutien, mon équipe et moi avons besoin de ce soutien de la part des hommes de medias pour réussir ‘’ pouvait on entendre. A la question de savoir comment il se sent après le refus catégorique de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) de parapher son contrat, l’Allemand reste évasif ‘’ Je sais qu’on ne peut rien faire sans la fédération, moi-même je suis instructeur FIFA, mais qu’est ce que vous voulez je ne suis pas politicien ‘’. Otto Pfister ne veut donc pas rentrer dans la polémique entre la fédération Camerounaise de football et le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), même s’il a eu du mal à cacher sa gène.
Le routinier Allemand veut séduire par le travail c’est pourquoi à chaque question il revenait en disant ‘’ je vais travailler 24 h sur 24, ma mission se résume en trois objectifs à savoir gagner la coupe d’Afrique des nations, qualifier les lions pour la coupe du monde et intégrer les joueurs locaux à l’équipe nationale ‘’. Otto Pfister a saisi l’occasion pour rendre publique sa première liste des lions indomptables pour un stage de 5 jours à Herzogenaurach où se trouve le siège social de Puma, l’équipementier des lions indomptables du Cameroun. La première liste sous l’ère Otto Pfister laisse transparaître beaucoup de curiosité. Le fait le plus marquant est que les amateurs n’ont pas été oubliés comme c’est souvent le cas. Six joueurs du championnat national de première division sont dans la liste. Mais il faut remarquer que plusieurs joueurs qui ont dominé le dernier championnat de première division ne figurent pas dans la liste à l’instar du soulier d’or Serge Abed de Ngaoundéré University Club.
Otto Pfister provoque le retour de Etame Mayer en sélection
L’entraîneur national adjoint Gweha Ikouam a qui on attribue la sélection des amateurs justifie l’absence de ces joueurs ‘’ Nous allons avoir un deuxième stage avec 35 joueurs du championnat, je crois que c’est après ce stage que nous allons donner la chance à d’autres joueurs.’’ Pour ce qui est des professionnels, on note le retour de plusieurs meubles de la maison lions indomptables à l’instar de : Song, Bikey, Atouba, Tchato, Eto’o, Njitap, Idrissou, Mbami. On se demande bien si c’était nécessaire de convoquer les cadres de l’équipe pour un stage qui ne débouche pas sur un match amical. Il aurait été plus judicieux pour le sélectionneur de donner la chance à un plus grand nombre de nouveaux ce qui lui aurait permis d’élargir son champ de prospection surtout que le temps presse. Au chapitre des arrivées on note les premières sélections de Guy Bertrand Madjo, meilleur buteur du club Anglais Crawley Town FC. Gweha Ikouam dit avoir vu l’ancien international cadet à Yaoundé lors du stage des professionnels en congé organisé par Jules Frédéric Nyongha. Gilles Augustin Binya le milieu de terrain de Benfica de Lisbonne va également goûter aux délices d’une première sélection chez les lions indomptables. L’ancien capitaine de Tonnerre de Yaoundé est ainsi récompensé de sa prestation en champions League Européenne. Paul Hervé Tchamba Essola compte également parmi ceux qui cognent pour la première fois aux portes de l’équipe nationale.
On note le retour dans la tanière de Joël Epallé qui a retrouvé tout son jeu dans le championnat Allemand, Tomou Bayard qui marque de plus en plus en Belgique, Achille Emana qui avait volontaire décidé de mettre un trait sur la sélection et Lauren Etame Mayer. Les journalistes ont bien voulu avoir les garanties que le joueur de Portsmouth répondrait à cette énième sélection. Face cette question, Otto Pfister a eu ces mots ‘’ Etame Mayer est un joueur Camerounais qui évolue dans un club en Europe, c’est sur cette base que nous l’avons convoqué, nous ne cherchons pas à savoir s’il viendra ou pas.’’ Dans son calepin, le nouveau sélectionneur qui a assisté au récent match des lions espoirs au Maroc (même s’il n’était pas encore nommé coach des lions) a inscrit les noms de quelques joueurs de la sélection de Martin Ndtoungou Mpilé. On parle du portier Amour Patrick Tignyemb, le défenseur Ndoum Georges, Antonio Ngomsi le latéral gauche, le milieu de terrain Ollé Ollé Alain Junior et le buteur Christian Bekamenga. Selon Otto Pfister, ces joueurs n’ont pas été convoqués simplement parce que les lions espoirs jouent pendant la même période en Guinée.
120 millions de francs CFA déjà empoché par le coach Allemand
Otto Pfister lors de cet entretien a également donné le programme de préparation complet de son équipe jusqu’à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. C’est dire qu’il a mis à profit les 48h passées au Cameroun pour travailler. Le premier stage démarre le 15 novembre prochain avec 26 joueurs dont six joueurs locaux. Dès le 3r décembre 2007 ceci pendant dix jours Otto Pfister fera une tournée en europe. Il ira tout à tour En France, En Turquie, en Allemagne en Espagne pour observer les joueurs en club. Dans les prochains jours le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa compte nommer un entraîneur détecteur qui sera basé en Europe pour permettre au coach de rester au pays s’occuper des joueurs locaux et mettre en place la direction technique nationale.
Au ministère des sports on pense que le poste d’entraîneur détecteur des lions indomptables reviendra à un Camerounais. La suite du programme de Otto Pfister prévoit du 12 au 24 décembre stage des joueurs locaux à Yaoundé. Du 26 au 30 décembre stage des lions à Yaoundé avec la publication des 23 lions qui prendront part à la Can au Ghana. Du 3 au 14 janvier 2008 stage de préparation de la Can en Espagne à Tenerife avec à la clé deux marches amicaux. 16 janvier, match d’au revoir au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo avant le départ le 18 janvier au Ghana. Les clauses du contrat de Otto Pfister stipule qu’il a l’obligation de conduire le Cameroun au podium à la coupe d’Afrique des nations. Maintenant qu’il a perçu 120 millions de francs Cfa représentant six mois de salaire, il est donc l’heure de se mettre au boulot car au moment du bilan personne ne sera tendre avec le septuagénaire.
Guy Nsigué à Yaoundé