La journée de Samedi a été marquée par l’arrivée dans la tanière du nouvel entraîneur des lions indomptables du Cameroun. Une entrée remarquée puisque le technicien Allemand a directement apporter ses nouvelles directives jusqu’à la petite rencontre amicale de ce Dimanche 18 Novembre.
La journée de Samedi a été plus calme dans la petite ville de Herzogenaurach. Mal informé par certaines autorités locales de la ville qui prévoyaient une nouvelle tombée de neige, le staff technique a du annuler la première séance qui était prévue dans la matinée. Un début de journée qui n’a pas par contre été de tout repos pour les gardiens de but en exercice sous la conduite de Thomas Nkono.
En dehors de quelques mouvements observés dans le hall de l’hôtel, notamment par certains médias étrangers venus s’acquérir des dernières informations concernant l’équipe nationale, la matinée d’hier (samedi) a été plutôt calme. Le froid de l’après-midi ne pouvant pas écorcher l’extrême motivation qui règne actuellement dans le groupe, la deuxième séance s’est passée dans de très bonnes conditions. Les amateurs prouvant une fois de plus qu’il n’existe aucun complexe d’infériorité entre eux et les professionnels. Même si Bassombeng des Astres de Douala, Ndjana Kana et Kingue Mpondo de Coton Sport se distinguent clairement, les autres amateurs prouvent également que si le principe de 18/5 (18 professionnels et 5 amateurs ndlr) est respecté pour la CAN, la concurrence risque être très rude dans les prochains jours.
Tard dans la soirée, Otto Pfister faisait son apparition dans le hall de la Herzogspark Hôtel de Herzogenaurach. Prévu pour Dimanche, l’arrivée du technicien Allemand s’est faite un jour plutôt avec en prime une bonne nouvelle. En effet, le vieux routard allemand pourra dès maintenant se consacrer entièrement à ses nouveaux poulains. Il n’est plus obligé de rester au Soudan jusqu’au 24 Novembre prochain. Dès son arrivée, le nouveau sélectionneur ne s’est pas reposé malgré l’heure tardive. Après une brève rencontre avec la délégation officielle, une rencontre avec les joueurs et le staff technique a été programmé pour le lendemain.
Après le petit déjeuné de Dimanche, Otto Pfister a rencontré les joueurs pour une sorte de prise de contact. Pendant la réunion qui a durée une heure d’horloge, le technicien Allemand a clairement exposé sa feuille de route. Il a tenue à faire un certain nombre de mise au point notamment sur le bruit ayant couru sur sa nomination. Otto Pfister a clairement dit qu’il était là pour le football et rien que pour le football. Il a également présenté un spécialiste des maladies de football qui l’accompagnera pendant les rassemblements et les sorties officielles. Face aux inquiétudes du staff médical, il a dit qu’il n’était pas là pour remplacer qui que ce soit car son travail sera une assistance aux médecins déjà en place.
L’après midi de Dimanche est marquée par l’arrivée d’une importante communauté d’étudiants Camerounais en Allemagne. Une présence qui annonçait la bonne ambiance à venir sur la pelouse située en face de l’hôtel. A 15 H précise, les deux équipes formées par Thomas Nkono et Gweha Ikaoum fils pouvaient se jeter à corps et âme devant le regard attentif d’Otto Pfister qui n’hésitait pas à prodiguer spontanément des conseils. L’équipe A était composée de Kameni, Song, Bikey, Binya, Geremi, Mbami, Atouba, Emana, Epalle, Job et Tomou. L’équipe B composé de Souleymanou, Madjo, Tchamba, Nouck, Kingue, Tchato, Mbamba, Ndjana, Ze, Bassombeng et Idrissou. Un match dirigé par Thoma Nkono improvisé en arbitre central pour l’occasion.
Le public a assisté à un festival orchestré depuis le milieu de terrain par Achille Emana et Modeste Mbami qui confirment leurs bonnes prestations en Ligue Orange. Une débauche d’énergie et d’inspiration relayer par la totalité des deux équipes. Pour la petite histoire, les buts seront inscrits par Tomou, Bikey et Job pour l’équipe A et Idrissou, Mbamba pour l’équipe B.
Ce qu’on peut retenir de ce petit match amical disputé en 40 X 2 est qu’une nouvelle donne sera distribuée. Presque non inspirés sous Nyongha, certains joueurs semblent retrouver les repères. Achille Emana avec qui Eto’o s’est entretenu, Job très entreprenant, Tomou dans son art, Joël Epalle égal à lui-même dans la percussion et Modeste Mbami des beaux jours. Dans l’autre équipe Guy Madjo, Bassombeng, Kingue et Ndjana se sont clairement distingués. Sur le banc de touche, Samuel Eto’o fils regardait attentivement la prestation de ses coéquipiers, lui qui n’a que fourni des efforts physiques la veille avec une petit footing.
Après la rencontre, Otto Pfister a dit qu’il se rendra Mardi à Zurich pour superviser le Nigeria, potentiel adversaire du Cameroun au deuxième tour… Il y a de l’optimisme dans l’air.
Stephen Sunou à Herzogenaurach