En match amical de préparation du match Cameroun-Rwanda, Coton Sport de Garoua, le champion du Cameroun en titre a tenu en échec les lions indomptables du Cameroun sur le score de un but partout. Les poulains de Jules Frédéric Nyongha ont obtenu l’égalisation en fin de partie sur un coup de tête de Jean II Makoun après un corner exécuté par Landry Nguemo.
Bien que les organisateurs aient programmé en matinée (10h) la rencontre amicale entre Coton Sport de Garoua et les lions indomptables du Cameroun, le public de Garoua est venu nombreux voir à l’œuvre l’équipe nationale. Le champion du Cameroun en titre, poussé donc par son public, a joué sans complexe devant une équipe du Cameroun affaiblie par la forte canicule qui règne en ce moment dans la capitale du Nord.
Denis Lavagne, l’entraîneur des « Vert et Blanc » de Garoua a aligné d’entrée de jeu son équipe type. François Beyokol, le portier de l’équipe nationale Junior, nouvelle recrue de Coton Sport a fait son baptême de feu sous ses nouvelles couleurs. Et il a d’ailleurs sauvé son Coton Sport à plusieurs reprises, devant un Idrissou, surmotivé.
Jules Frédéric Nyongha dans un souci de voir tout le monde en situation de match a fait joué deux équipes. Une première équipe avec Song et Deumi dans l’axe de la défense, avec Souleymanou Haminou dans les buts, Achille Webo et Idrissou Mohamadou en attaque.
La deuxième équipe, entrée en seconde partie était contrôlée au niveau de l’axe défensif par Armand Deumi et Stéphane Bikey Amougou, Idriss Carlos Kameni a gardé les buts. En attaque, Joseph Désiré Job très acclamé par le public de Roumdé Adjia était associé à Idrissou Mohamadou.
Les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas montré leur plein potentiel, probablement à cause de la canicule regnante. Une accomodation a donc été faite au temps de jeu qui n’a été que de 70 minutes.
Le but de Cotonsport est l’oeuvre de Nassourou Moussa, ancien pensionnaire de Cintra de Yaoundé. 37 minutes venait de s’écouler dans le match et il était entré en jeu depuis seulement deux minutes. Il a battu Idriss Carlos Kameni d’un tir à l’entrée de la surface de réparation. Jean II Makoun sur corner va rétablir l’équilibre en fin de partie.
Denis Lavagne, le coach de CotonSport, ne se laisse pas démonter par ce résultat: » C’était avant tout un match de préparation pour eux. Il ne faut pas croire qu’ils jouaient à 100%. Ils étaient là pour se mettre en place, pour voir le terrain, le climat, s’adapter à tout cela et un peu régler les automatismes. Je ne me fais aucune inquiétude pour ce dimanche. Je sais que le Cameroun normalement devrait gagner contre le Rwanda. Vous savez c’est pareil quand les Lions Espoirs viennent ici. Ils jouent contre les juniors de Coton, ils perdent ou ils font nul, mais le dimanche, ils mettent cinq buts. Un match de préparation il ne faut pas en tirer de grande conclusion. Il y a de bons joueurs je sais que le Cameroun va gagner dimanche « .
Jules Nyongha a reconnu à la fin du match que son équipe a peiné . « Physiquement ce n’est pas facile, d’abord parce qu’ils reviennent de vacances, deuxièmement parce qu’ils ont joué sous un climat extrêmement torride, troisièmement c’est sur une surface de jeu qui permet beaucoup de perte de balle, donc il faut faire avec tout cela « .
Le capitaine Rigobert Song s’est blessé en cours de match. Il est entré en collision avec le défenseur NNouck de Coton Sport pendant un corner. Il a été conduit à l’hôpital. Guillaume Atchou, le responsable de l’encadrement médical des lions Indomptables ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant sur son cas.
Les Lions ont quartier libre cet après-midi. Les entraînements reprendront demain à 10 h.
Quand aux Rwandais, ils sont attendus ce jeudi à 21 h 20. La délégation, forte de 70 personnes, sera conduite par le ministre des sports Rwandais.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche du match
– Stade : Omnisports Roumdé Adjia
– Spectateurs : 7000
– Climat : 40 ° à l’ombre
– Temps : 70’
– Officiels : Ac : Abdoulatye Gambo A1 : Daïrou Gambo A2 : Boussougué A4 : Kari Jean Commissaire : Damgna Néguel
– Score: Coton Sports – Lions Indomptables : 1-1
– Buts : Nassourou Moussa ( 37’) pour Coton, Jean II Makoun ( 49’) pour les lions
– Équipes :
- Lions Indomptables
- Première manche : Souleymanou, Song, Idrissou, Deumi, Feutchine, Njitap, Saidou, Webo, Emana, Ateba, Mbami
- Seconde manche : Kameni, Deumi, Bikey, Tchato, Mbia, Wamfot, Idrissou, Makoun, Job, Nguemo, Doualla.
- Coton Sports
- Première manche : Beyekol, Essome, Gaha, NNouck, Ndzana, Ahmadou, Kingue, Ndjie, Babanda, Alim, Litsingui.
- Deuxième manche : Bello, Nimely, Soussia, Daniel, Thiam, Kingue, Essome, NNouck, Ndzana, Gaha, Noufor