En rendant publique sa liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs du Cameroun à la prochaine coupe d’Afrique des nations, le technicien Allemand sa préférence pour un mélange savamment dosé de maturité et de jeunesse active. Parmi les nouveaux élus Stéphane Mbia, Landry Nguemo et Alexandre Song.
Otto Pfister aura passé des moments difficiles avant la publication des 23 joueurs qui seront de l’expédition Ghanéenne. A l’origine, la bonne tenue des présélectionnés qui se seront battus comme des lions pour obtenir le précieux sésame. Si l’ordre est respecté chez les cadres qui représenteront le noyau dur, quelques habitudes seront bousculées avec les arrivées des étoiles montantes du football Camerounais. En parcourant la liste, il apparaît clairement que le technicien Allemand a fait le choix de la polyvalence pour trancher sur certains postes, même si les critères du choix du troisième gardien reste dans le secret des Dieux.
Une situation qui a d’ailleurs crée un petit climat de tension jeudi dernier en fin de matinée. Pierre Ebede (gardien de Metz ndlr) ne comprenant pas comment un amateur pouvait lui prendre sa place, lui qui pensait qu’en plus du talent, qu’une hiérarchie était respectée en équipe nationale. Dans une colère qu’on peut comprendre, l’international Camerounais qui n’a pas déjeuné avec les autres après la publication de la liste à laissé entendre qu’il respectait les deux premiers gardiens (Kameni et Souleymanou) et que le choix du troisième n’était pas fait sur des bases sportives. Evoquant même la corruption à haute voix avant d’être ramené à l’ordre par les anciens.
Mbia, Binya et Alexandre Song bousculent l’ordre prédéfinit
La polyvalence de ces trois dernière aura coûtée la place aux défenseurs centraux Eric Matoukou et Alexis Enam. Une aisance à différents postes qui donne des choix multiples au technicien Allemand qui avait en tête de doubler chaque poste. Un travail pas toujours évident pour l’ancien sélectionneur du Togo qui devra faire désormais avec Benoît Angbwa très en jambes. Invité de dernière minute, le nouveau sociétaire du Saturn de Moscou n’a pas laissé passer sa chance en s’imposant sur le couloir droit de la défense Camerounaise. Un couloir exploré également de bout en bout par le polyvalent Augustin Binya qui devra encore patienter avant d’être testé au milieu de terrain, son poste de prédilection. Si Rigobert Song et Stéphane Bikey restent les principaux favoris en défense centrale, la présence d’Alexandre Song et Stéphane Mbia dans le groupe laisse plus de choix au coach qui peut également utiliser Bill Tchato dans l’axe.
Au milieu de terrain, la concurrence est très rude. Le retour majestueux d’un Modeste Mbami très déterminé s’est montré bénéfique pour toute l’équipe. C’est d’ailleurs lui qui va mettre la pression dans les troupes en apportant une « rage » de lion affamé. Dans ce compartiment, c’est Alain Nkong le principal bénéficiaire. « Cerveau » est resté très concentré jusqu’ici, apportant percussion, volonté et rapidité dans le jeu. Attaquant au Mexique, il a également montré qu’il pouvait être utilisé au milieu de terrain où Joël Epalle et Achille Emana sont déjà certains d’occuper les couloirs.
Au regard des configurations actuelles, si Otto Pfister respectait son classique 4-4-2, Mohamadou Idrissou pourrait occuper la pointe de l’attaque avec Samuel Eto’o fils. Le grand attaquant du MSV Duisburg ne lâche rien depuis le début du regroupement. Que ce soit aux petits matchs organisés entre coéquipiers ou encore pendant la première rencontre amicale contre l’EFO (étoile filante de Ouagadougou), sa détermination est restée intacte.
Le manque de compétition tue l’espoir … des espoirs
Bien que talentueux, les espoirs Camerounais ne pouvaient pas faire le poids contre les gros calibres de l’équipe nationale. À court de compétition, les attentes placées en eux sont restées veines et pourtant, leur talent ne fait l’ombre d’aucun doute. À voir l’élégance et la technique individuelle de Christian Bekamenga par exemple, son retour dans cette formation n’est qu’une question de semaines.
En s’engageant pour le FC Nantes, l’international Camerounais espoir va retrouver le temps de jeu et les pelouses qu’il a quitté en Indonésie il y a maintenant plus de deux mois. Même situation pour Ollé Ollé junior qui était en arrêt depuis deux mois avant de retrouver la tanière des lions à Ouagadougou. Alexis Enam, le maître de la défense chez les espoirs, n’échappant pas au même châtiment du manque d’activité d’avant regroupement.
Les nouveaux prétendants
Alexandre Song, Stéphane Mbia et Landry Nguemo font partie de cette nouvelle génération de lions sur qui le Cameroun devra désormais compter. Aux côtés des expérimentés Jean II Makoun, Modeste Mbami, Achille Emana et Joël Epalle, ces nouveaux prétendants ne se laissent pas intimider par les exigences de rendements imposés par la concurrence. Après la publication des 23 noms, nous avons recueilli leur sentiment.
– Stéphane Mbia : « Je suis très content d’être parmi les 23 qui vont à la CAN et je compatis à la douleur des autres qui sont restés. Le fait de ne pas être dans le groupe doit être une grosse déception et j’espère qu’ils vont le prendre dans le bons sens. Je suis content d’être là et j’espère être au mieux de ma forme pour bien terminer le stage. À mon jeune âge c’est un vrai plaisir d’aller à une aussi grande compétition surtout que ces compétions je ne l’ai regardait qu’à la télé. Si j’ai la chance d’être dans les plans du coach pour les entrants, ça permettra de montrer mes qualités et attirer des grands clubs derrière moi. Je ne suis pas forcement contre le fait de jouer en défense centrale. Je l’ai fait pendant le stage parce que le capitaine était au repos. Bon, maintenant j’ai la chance d’avoir une aisance technique qui me permet d’évoluer facilement à plusieurs postes et c’est au coach de décider où il me mettra quand il aura besoin de moi. »
– Alexandre Song Bilong : « Je suis très content de faire partie des 23, ça veut dire que j’ai fait un bon travail pendant les premiers jours du stage en donnant une bonne impression et tant mieux pour moi. Maintenant il faut se concentrer sur la compétition et apporter le maximum pour que l’entraîneur me donne ma chance. Certains vont peut être penser que mon retour avant le début de la CAN était inespéré non, je n’ai pas baissé les bras depuis ma sélection contre l’Allemagne. J’ai bossé dur et ça commence à payer. Comme je dis, il ne faut pas s’arrêter là mais, continuer à travailler parce qu’il y a de belles années qui nous attendent. C’est vrai que quand on est en regroupement chacun doit tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui je suis dans les 23, si demain le coach me donne une chance, je ne vais pas hésiter à la saisir. »
– Landry Nguemo : « Je suis ravi de pouvoir participer à ma première CAN. Ce n’est pas un aboutissement mais une partie du chemin à parcourir. Il va falloir travailler pour participer activement si on peut le dire comme ça. Pour moi le plus difficile reste à faire. Pour un jeune joueur comme moi, c’est une grande satisfaction d’être parmi les meilleurs du Cameroun et c’est une grande fierté de jouer avec des grands comme Geremi, Eto’o et Song. En les côtoyant on apprend énormément. Étant chez les cadets, je ne m’attendais pas à atteindre rapidement ce niveau. Tout ce que je savais c’était qu’il faut beaucoup travailler et s’appliquer pour atteindre ce niveau et ce n’est pas encore terminé. »
Stephen Sunou à Ouaga (Burkina Faso)
Aussi : la liste des 23