C’est du moins ce qui a été annoncé hier aux joueurs par le nouvel encadrement technique. Après le repas du soir, les poulains de Gweha Ikouam fils ont été conviés à une petite réunion de prise de connaissance et de définition de nouveaux objectifs.
Le froid glacial surmonté, les joueurs sont allés se restaurer aux environs de 19H30 comme prévu dans le programme. Juste après, dans une des nombreuses salles de conférence de la Herzogspark, l’encadrement technique a exposé sa nouvelle feuille de route dont la substance peut être qualifiée d’honorable.
Il ressort de cette première réunion que seuls 18 professionnels feront partir de l’expédition ghanéenne. Pour compléter le groupe, les amateurs évoluant dans le championnat Camerounais seront conviés. Une mesure qui vient mettre la salive dans la bouche de nombreux footballeurs dont l’un des objectifs majeurs est de défendre les couleurs des lions indomptables. Par cette décision, le staff technique entend relancer la compétitivité locale qui pourrait permettre aux talents de rester quelques années supplémentaires sur le territoire national. En définitive, si on s’en tient aux déclarations de l’entraîneur national adjoint, pour être dans le 11 entrant avec le Cameroun, il faudra impérativement être non seulement titulaire en club mais aussi performant.
Annoncée pour la fin d’après-midi, la deuxième séance d’entraînement de la journée de vendredi se tiendra finalement à 14H30. La raison principale évoquée est la conférence de presse organisée par Puma à 16H30. En effet, l’équipementier Allemand a prévu de présenter sa nouvelle collection pour les deux prochaines années. Si le maillot fétiche (de couleur verte) ne sera présenté qu’au Ghana, ceux avec lesquels les lions vont joués à l’extérieur n’auront plus de secret dès cet après-midi. Deux maillots et deux conceptions différentes puisque le Jaune et le Blanc auront des cols avec l’initial du Cameroun au verso. Le maillot vert que nous avons eu le privilège de voir hier n’est pas trop différent du dernier malgré son nouveau col en forme de « V » et la disparition au devant de la tête du lion. Hier dans l’après midi, certains joueurs comme Bill Tchato et Souleymanou se sont prêtés volontiers pour essayer la nouvelle tunique.
Si les arrivées Geremi Njitap, Jean 2 Makoun et de Samuel Eto’o fils sont prévus pour ce jour, celle d’Etame Mayer et d’Assou-Ekotto restent plus que jamais compromises.
Stephen Sunou à Herzo
Photos : Jean-Jacques Ewong