L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, qui avait Auxerre en charge la saison dernière, est bien parti pour remplacer Artur Jorge à la tête des Lions Indomptables. Trois autres entraîneurs font partie de la short-list des dirigeants fédéraux : Claude Le Roy, Roland Courbis et le Serbo-Monténégrin, Ratomir Dujkovic qui a notamment dirigé le Ghana à la dernière Coupe du Monde.
« Nous allons écouter quelques entraîneurs que nous avons sur notre liste, je crois que ce Lundi, ce travail sera terminé et nous allons soumettre la liste à l’attention du Ministre des Sports qui va en toute connaissance de cause choisir celui qui va conduire aux destinées de notre équipe nationale », disait Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la Fecafoot en partance pour Paris. Le numéro deux de la maison de Tsinga a donc quitté la capitale ce samedi pour la France où il est allé rejoindre Iya Mohammed qui l’avait précédé de quelques jours en vue de mettre la dernière main à la patte dans le processus de désignation du futur patron du banc de touche des Lions Indomptables.
« Il nous a très bien encadré »
Les deux responsables de la Fecafoot doivent plancher sur les prétentions salariales des uns et des autres. Selon certaines informations puisées à bonnes sources, la Fecafoot fixe sa barre salariale à 13 millions de FCFA (20 000 €) par mois. Des entraîneurs qui figurent dans la ‘’short list », le Français Jacques Santini, soutenu par Michel Hidalgo venu au Cameroun sur invitation du MINSEP, semble tenir la corde. « C’est un très grand entraîneur, l’avantage qu’il a c’est qu’il parle français. Lors de notre stage d’entraîneur à Lyon, il nous a très bien encadré », disait avec beaucoup de passion Charles Kamdem, l’entraîneur national des Lionnes Indomptables. Un haut cadre du ministère des sports abonde dans le sens du coach des Lionnes, « nous avons assez des entraîneurs qui ne parlent ni le français ni l’anglais, Santini est un coach connu des Camerounais parce qu’il a entraîné l’équipe de France ». Le seul problème de cette candidature se situerait au niveau du salaire. Selon nos informations, son agent aurait demandé 25 millions de francs, comme salaire mensuel. Une somme très loin des 13 millions que souhaite donner la Fecafoot au prochain entraîneur des lions. Mais le gouvernement a dit être prêt à tout pour redorer le blason des Lions Indomptables. Vainqueur de la coupe des confédérations en 2003 contre le Cameroun, Jacques Santini, 54 ans, a également gagné en tant qu’entraîneur le titre de champion de France 2002 et la Coupe de la Ligue 2001 avec L’olympique Lyonnais. Nommé à la tête de l’équipe de France le 17 juillet 2002, il a livré 28 matchs pour 22 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites.
Un autre français pourrait entraîner l’équipe du Cameroun, Claude Le Roy. Le consultant de Canal Horizon est de tous les candidats, celui qui maîtrise le mieux le Cameroun et ses réalités. Il était le sélectionneur des Lions Indomptables entre 1985 et 1988, séjour ponctué par la CAN 1988 au Maroc. Il est revenu en 1998 pour conduire les lions à la coupe du Monde en France. Pour cet autre retour, il demanderait 20 millions FCFA par mois. Contre toute attente, la candidature de Leroy est froidement accueillie, « il n’y a pas que Claude Le Roy pour entraîner le Cameroun, nous avons besoin d’un entraîneur qui nourrit beaucoup d’ambitions pour notre pays. Claude Le Roy n’a plus rien à prouver ici, conséquence il ne sera pas très motivé » nous confiait un ancien Lion. Même à la Fecafoot, on a besoin d’un homme nouveau, c’est pourquoi on ne s’est pas attardé sur la candidature de l’ancien sélectionneur de la RD Congo. Tout comme celle de Roland Courbis.
« Le français comme frein ? »
La dernière candidature est celle de Ratomir Dujkovic, l’ancien
Il avait réussi a qualifié ce pays pour la coupe d’Afrique des nations Tunisie 2004. De toutes les candidatures enregistrées, celle du Serbo-Monténégrin est la plus compréhensible sur le plan du salaire. Ce qui rejoint d’ailleurs les préoccupations de Roger Milla « il faut recruter un entraîneur qui ne coûte pas cher, parce que j’en ai marre qu’on m’interpelle chaque fois qu’un entraîneur n’est pas payé chez nous, il faut recruter quelqu’un qu’on est capable de payer ». L’ambassadeur itinérant renchérit « lors de la coupe du monde en Allemagne, ceux qui m’abordaient cherchaient à comprendre pourquoi il faut toujours recourir à la Fifa pour que les entraîneurs qui viennent au Cameroun soient payés ». Malgré les propositions de salaire plus modestes, la candidature de Ratomir Dujkovic n’a pas beaucoup de chance de passer. Il lui est reproché de ne pas parler français. Certains pensent également que malgré la participation en coupe du monde avec le Ghana, il n’est pas à la dimension des Lions Indomptables.
Milla : « Il faut considérer les anciens joueurs »
Si on semble s’accorder sur la piste française pour ce qui du coach principal des lions, plusieurs interrogations subsistent sur le choix des adjoints. C’est presque sûr que Jules Frédéric Nyongha ne sera plus dans le staff technique des lions après le match de Rouen. Nyongha qui bénéficie pourtant du soutien de Iya Mohammed est curieusement vomi par le ministère. Là bas on pense qu’il faut nommer comme adjoint un fonctionnaire, qui n’aura pas besoin de contrat, c’est-à-dire de salaire supplémentaire. Jules Nyongha est actuellement en retraite. Si au ministère, on semble avoir adopté la solution de facilité en voulant nommer les fonctionnaires, dans l’opinion c’est un autre son de cloche. Roger Milla invité d’une émission dans une chaîne de radio ce week-end a donné le ton « Il est temps de responsabiliser les anciens joueurs, ils sont nombreux qui veulent servir le pays, certains ont reçu des formations d’entraîneur, c’est le moment d’impliquer ces joueurs ». Il poursuit « regardez dans les autres pays, les anciens joueurs sont consultés lorsqu’il faut prendre les grandes décisions dans le football, chez nous, ils sont méprisés, humiliés, ridiculisés, il faut que çà cesse ». Le vieux lion visiblement courroucé a donc plaidé pour que les anciens joueurs soient nommés au sein des sélections nationales. On évoque donc les noms de François Oman Biyick, Bonaventure Djonkep, Henri Patrick Mboma Ndem, André Kana Kiyick, Bertin Ebwellé, Emmanuel Mabouang Kessack….
Au final, la décision appartiendra à Dieudonné Philippe Mbarga Mboa.
Guy Nsigué à Yaoundé