L’entraîneur par Intérim des lions indomptables Jules Nyongha et son homologue de Cotonsport de Garoua, Denis Lavagne s’expriment à la fin du match d’entraînement livré jeudi à Garoua. Le coach des Lions analyse ce galop d’essai grandeur nature avant la rencontre de dimanche face au Rwanda qui arrive à Garoua ce vendredi avec de grandes ambitions…
Jules Nyongha: ‘’ Un match bienvenu ‘’
Camfoot.com: Quelle lecture technique vous faites de ce match amical contre Coton Sport de Garoua?
Jules Nyongha : Je pense que c´est un match qui est bienvenu pour nous permettre d´apprécier à quel niveau les efforts peuvent être faits sous une chaleur aussi torride. Le baptême de feu méritait d´avoir lieu avant la rencontre de dimanche.
Camfoot.com: Ce n´est pas exagéré de dire que votre équipe a peiné devant Coton ce matin ?
Jules Nyongha : Je pense que c’est même tout à fait exact parce que vous savez qu’ils reviennent premièrement de vacance, deuxièmement c’est sous un climat extrêmement torride, troisièmement ils ont joué sur une surface de jeu qui permet beaucoup de perte de balle, il faut faire avec tout cela.
Camfoot.com: Votre capitaine qui prend la direction de l´hôpital, il y a lieu de s´inquiéter sur sa probable absence ce dimanche ?
Jules Nyongha : Je suis avec vous ici et il est à l´hôpital ; je pense qu’il a eu un coup sur le nez, il faut attendre le résultat de la radio pour être fixé sur son état.
Camfoot.com: Est-ce que après ce match contre Coton Sport on peut déjà avoir une idée sur l’équipe qui va débuter dimanche ?
Jules Nyongha : C’est encore très tôt, on a encore deux jours de travail pour savoir comment nous allons nous organiser pour le match.
Denis Lavagne : ‘’ Le Cameroun va gagner dimanche ‘’
L’entraîneur de Coton Sport de Garoua est optimiste quand à la victoire des lions indomptables ce dimanche contre les Amavubis du Rwanda. Le Français en profite pour parler des ambitions de son équipe en championnat national de première division.
Camfoot.com: Ce match nul devant les lions indomptables, on peut dire que c’est une demi victoire pour votre équipe ?
Denis Lavagne : Vous savez c’est avant tout un match de préparation, ce qui était bien dans cette rencontre c’est que c’était un bon spectacle pour les gens, on vu du football, c’était pour permettre aux joueurs du Cameroun de se mettre vis-à-vis du match de dimanche et par rapport à la chaleur parce qu’il y a les joueurs qui sont étonnes par la chaleur, ils disent que c’est assez difficile de jouer sous cette chaleur.
Camfoot.com: Vous êtes un technicien de haut niveau, comment vous jugez la prestation des lions indomptables au cours de ce match ?
Denis Lavagne : Vous savez c’était avant tout un match de préparation pour eux, il ne faut pas croire qu’ils jouaient à 100 %, ils étaient là pour se mettre en place, voir un peu le terrain, le climat, s’adapter à tout cela, un peu régler les automatismes. Je ne me fais aucune inquiétude pour ce dimanche, je sais que le Cameroun normalement devrait gagner contre le Rwanda. C’est pareil quand les espoirs viennent ici, ils jouent contre l’équipe junior de Coton, ils ont souvent perdu mais le dimanche, ils mettent cinq buts à l’adversaire. Ce n’était qu’un match de préparation comme j’ai dit, il ne faut pas tirer de trop grandes conclusions, il y a de bons joueurs, le Cameroun va gagner dimanche.
Camfoot.com: Une bonne équipe de Coton Sport contre les lions Indomptables, est-ce qu’il y a pas lieu d’avoir les regrets par rapport a votre sortie prématuré en coupe d’Afrique ?
Denis Lavagne : C’est beaucoup de regret surtout par rapport au fait que contre la JSK ici chez nous, on aurait dû gagner par 4 à 0, et on se serait qualifié, c’est sûr qu’on avait un groupe pour faire mieux que ce qu’on a fait, malheureusement il nous a manque l’efficacité. Aujourd’hui on a pas eu beaucoup d’occasion et on a mis un but, des autres matches pour marquer un but, il faut rater huit, c’est pareil lorsqu on joue contre les équipes du cameroun. On joue contre les Lions une équipe beaucoup plus forte, on a deux occasions, on met un but.
Camfoot.com: Vous arrivez dans une équipe qui a confisqué le championnat national de première division, et cette année il y a beaucoup de challenger pour le titre de champion, n’avez vous pas peur de perdre le championnat qui est la chasse gardée de Coton ?
Denis Lavagne : On va voir, vous savez c’est la première partie, on est premier, on a marqué 33 points, mieux que l’année dernière a la phase aller, il y a Union de Douala, Mount Cameroon, on va voir quelle équipe va craquer. Est-ce quelles vont arriver a tenir le rythme que l’on tient ? Est-ce que nous allons continuer à tenir le même rythme ? On verra bien. Pour nous l’objectif est de marquer 68 points, si on marque 68 points normalement on sera champion, si une autre équipe marque 69, nous ne serons pas champion.
Camfoot.com: Vous vous sentez bien à Garoua ?
Denis Lavagne : Oui ça va, il y a les bonnes conditions pour travailler, après il faut qu’on arrive a bien recruter pouvoir être plus performant, pour pouvoir passer le palier au niveau des coupes africaines, il ne manque pas grand-chose, cette année c’était possible de passer, cela ne s’est pas fait, il continuer a travail.
Camfoot.com: Quand vous n’entraînez pas et que vous n’êtes pas en match avec Coton, vous faites quoi dans cette belle ville de Garoua ?
Denis Lavagne : (Rires) C’est un peu le petit problème de la ville de Garoua, heureusement j’ai Internet à la maison, donc je peux parler avec la famille, les amis, mais c’est vrai ce n’est pas toujours évident.
Propos recueillis par Guy Nsigue à Garoua