Thierry Augustin Edjoa, le ministre des sports et de l’éducation physique affiche visiblement une sérénité inoxydable : « le calme règne au sein de la délégation camerounaise à Kumasi. Il n’est pas question que les journalistes écrivent n’importe quoi ou même que tous les camerounais d’ici (à Kumasi) disent n’importe quoi. Je crois que tout va bien. Mathématiquement, nous sommes capables de nous qualifier et il n’y a pas de raison que nous ne nous qualifions pas pour le second tour».
Petite réaction du Minsep répondant à une question d’un confrère qui s’inquiétait sur cette espèce d’immeuble de verre, artificielle, construite autour des Lions au point où il est difficile pour les journalistes de les approcher pour avoir des informations fiables.
Ce mercredi soir 23 janvier au lendemain de la sévère leçon infligée par les égyptiens aux Lions indomptables, et surtout face aux « échos qui viennent du pays » faisant état des déclarations presque anti-patriotiques de certains médias, le Minsep, Augustin Thierry Edjoa, chef de la délégation camerounaise en terre ghanéenne, a tenu à convoquer une réunion à la salle de conférence du Georgia Hotel de Kumasi, la résidence des Lions indomptables.
L’objet principal de ce meeting était d’appeler à l’union sacrée autour de l’équipe fanion du Cameroun. Quelques quotidiens camerounais tels que La Nouvelle expression ou Le Messager sont pris en épingle. Ces deux tabloïds, aux dires des proches du Minsep, auraient barré leur « une » avec des titres du genre « une pseudo-bataille » entre le Minsep et la fédération camerounaise de football ou encore les Lions qui habiteraient un « hôtel inachevée et en plein chantier ».
Le Colonel Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif camerounais, quant à lui, aurait « critiqué vertement les choix tactiques du coach des Lions ». Le mis en cause a interpellé un des journalistes de Radio Siantou de Yaoundé ce mercredi matin à Kumasi avant d’apprendre sur le tard que l’info aurait été donnée par une autre radio de la capitale. Malgré ces exemples brandis par Augustin Edjoa, le n°1 camerounais au Ghana tient à préciser qu’il n’est pas question de faire le procès de quelque presse que ce soit.
Soirées culturelles camerounaises au programme
Passée cette mise au point, Augustin Edjoa, habillé d’un t-shirt jaune aux couleurs de l’équipe nationale, assis près de son collègue, Ama Tutu Muna, ministre de la culture, habillé en « kaba ngondo », qu’entouraient Roger Milla et Iya Mohammed, le président de la Fecafoot, a tenu à rassurer la majorité des journalistes camerounais qui n’ont pas eu d’accréditation trois jours après le démarrage de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Ghana. «Nous ferons tout pour que vous soyez accrédités. Même si nous ne serons pas naïfs de penser que tous les problèmes vont finir par un coup de bâton magique ». Sur le terrain, l’obtention des accréditions pour couvrir la fiesta du football africain reste un véritable serpent de mer pour les journalistes camerounais qui sont confrontés, autant que les confrères des autres nations, au crucial problème de la centralisation du bureau média de la CAN à Accra.
Le ministre de la culture quant à elle a profité de cette « réunion familiale » pour annoncer le programme du ministère dont elle a la charge : « nous allons organiser des soirées culturelles camerounaises le 25 et 28 janvier 2007 respectivement à Accra et Kumasi. Des soirées qui seront animées par le maestro Manu Dibango, Bebe Manga, Isnebo et les Faddah Kawtal, etc.»
« Nous serons au second tour !»
En prélude à la réunion de mercredi soir, une autre a eu lieu en matinée toujours à « l’hôtel des Lions ». une rencontre à huis clos qui a eu lieu entre le Minsep, Iya Mohammed, le président de la Fécafoot et l’équipe nationale : « D’une manière globale, il ressort que les Lions ont honte d’eux-mêmes de leur lourde défaite d’hier. Ils sont suffisamment grands et conscients et savent les deux matches qui nous restent, on doit obligatoirement les gagner. Nous les avons d’ailleurs encouragés et ils ont reçus nos messages», ont précisé en chœur le Minsep et le président de la Fecafoot. Des déclarations qui rejoignent celle de Samuel Eto’o, hier après la sévère déculottée infligée par l’Egypte, qui s’est voulu ferme et rassurant : « nous avons deux matches qui nous restent et nous savons ce qui nous restent à faire. Mais, nous tenons à préciser que nous serons au second tour », a promis le buteur du Fc Barcelone, déjà en dans le peloton de tête des meilleurs buteurs de la Can 2008.
Eric Roland Kongou, à Kumasi