Les Lions Indomptables ont réussi leur rentrée dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN), Ghana 2008. Hier à Kigali, les Camerounais ont pris le meilleur sur les Rwandais sur le score de trois buts à zéro. Un score sans équivoque qui est venu consacrer le match sérieux livré par l’équipe camerounaise.
En fait, c’est le métier des Camerounais qui a fait plier l’équipe rwandaise qui a joué sa chance à fond pendant une bonne partie du match. En première manche notamment, les Rwandais ont mis à mal à plusieurs reprises la défense camerounaise, sans pour autant parvenir à marquer. Jimmy Gatete, le capitaine rwandais s’est montré très souvent incisif et a beaucoup gêné, la charnière centrale camerounaise composée de Rigobert Song et de Geremi Njitap.
D’une manière générale, pendant la première partie de la rencontre, le Cameroun a longtemps cherché ses marques, au contraire d’une équipe rwandaise très enthousiaste qui voulait frapper un grand coup. Toujours est-il que pendant cette même période du match, Samuel Eto’o Fils par deux fois a été sur le point d’ouvrir le score. Une première fois à la 10e minute, il s’est retrouvé tout seul face au portier rwandais qui s’est interposé avec brio. A la 20e mn de jeu, sur un centre de Douala, le gardien de but rwandais a de nouveau capté une belle tête d’Eto’o Fils. Ce sont là les deux seuls éclairs de l’attaquant de Barcelone et de l’ensemble de l’équipe camerounaise lors de la première partie qui a renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur le score de zéro but partout.
En seconde manche, les Lions Indomptables sont revenus sur la pelouse dans de nouvelles dispositions. Le milieu de terrain discret en première mi-temps a repris vie notamment avec l’abattage et la clairvoyance de Makoun qui a permis aux attaquants camerounais de se créer des espaces. Mais le tournant du match est intervenu à la 56e mn de jeu, lorsque Salomon Olembé jusque-là hors du coup, va amorcer une accélération dans la défense rwandaise avant de servir Guy Feutchine qui venait à peine de prendre la place de Rodolphe Douala blessé. Feutchiné idéalement servi ouvre le score pour l’équipe camerounaise. Après ce but, le match change de visage. Les Rwandais prennent un coup au moral et balbutient désormais leur football. Ils cèdent aussi à l’énervement et font des fautes grossières. Sur l’une d’elles à la 62e mn, Geremi Njitap d’une belle frappe enroulée des vingt cinq mètres inscrit le deuxième but camerounais. Les Camerounais vont inscrire un troisième but par Landry Nguemo qui a conclu une belle action menée par Guy Feutchine.
Quoi qu’il en soit, les Lions Indomptables sont loin d’avoir livré un grand match. La défense bien que n’ayant pas encaissé de but, s’est montrée assez fébrile. En tout cas, l’association Song-Njitap dans l’axe est loin d’avoir été une réussite. Les automatismes entre les deux joueurs étaient loin d’être au rendez-vous. Sur les côtés, Benoît Angbwa a fait ce qu’il a pu, au contraire de Jean Hughues Bilayi Ateba, complètement hors sujet. Au milieu de terrain on a également sauvé l’essentiel grâce notamment à Makoun et Landry Nguemo qui ont livré un grand match. Quant à l’attaque, elle ne s’est pas véritablement mise en évidence en dépit des bonnes intentions. Mais au terme de cette partie, Arie Haan tient bien sa première victoire pour son premier match comme sélectionneur du Cameroun.
Simon Pierre ETOUNDI à Kigali