Les plus septiques n’ont eu que dix minutes pour apporter leur entière sympathie aux lions de la diaspora. En effet, les deux équipes dirigées par François Ngoumou ont émerveillé le public (2000 environ) de la Florent Beeckman Stadion de Denderleeuw (Belgique). Devant un Jules Nyongha très attentif et le représentant personnel du Ministre du sport et de l’éducation sportive, les camerounais de la diaspora se sont illustrés par leur combativité et leur envie de prouver. Retour sur la première journée du regroupement des lions indomptables en terre Belge.
Les flamands de Denderleeuw ont eu un avant goût du match amical qui aura lieu le Jeudi 31 Mai 2007 entre les lions indomptables et leur équipe fanion fraîchement promue en première de Jupiler League. En levée de rideau (14 H 00), les U21 de la diaspora Camerounaise ont neutralisé l’équipe réserve du F.C.V Dender. Après avoir longtemps mené au score, les camerounais, très dynamique à l’image de Agoua-Tossou Jean Joseph, se sont fait rattrapés en fin de rencontre pour se séparer sur le score de 2 buts partout.
Les deux réalisations portant la signature de Nguelé sur des passes décisives de Bienvenu Damien. Dans la deuxième rencontre, les lions de la diaspora ont émerveillé le public présent au stade de Denderleeuw. Dans un match au niveau élevé, le groupe de François Ngoumou ouvre le score à la 75e minute par l’intermédiaire de Georges Doum, sociétaire du MSV Duisbourg (première division Allemande) avant de lâcher dans les arrêts de jeu contre Foot Elite (collectif de footballeurs Belges). Score final : 1-1.
Les réactions :
– Tankoua, deuxième division en Italie.
Ca fait du bien de participer à ce genre de rassemblement. Je joue en deuxième division en Italie et ce n’est qu’à ce genre de rencontre qu’on peut se faire découvrir. Nous sommes nombreux dans le championnat Italiens et on espère que qu’il y aura toujours ce genre de match qui nous permet de montrer ce qu’on sait faire. C’est important de rassembler, de communiquer et de s’amuser pour mieux se connaître. Le niveau de la rencontre était très bon surtout quand je pense qu’on ne s’est jamais entraîner ensemble … à chaque fois qu’on fera appel à moi je viendrais toujours.
– Georges Doum , sociétaire du MSV Duibourg (première division Allemande)
Mes impressions sont bonnes. Ca nous permet de voir les autres joueurs qui évoluent partout en Europe. J’espère qu’il y aura une médiatisation de ce genre d’événement parce qu’il y a beaucoup de talents Camerounais à l’étranger qui ne sont pas connus. L’ambiance était bonne sur le terrain et s’il y a une forte médiatisation, on aura un grand public et ça fait plaisir de jouer dans ces conditions. C’est aussi important que les pouvoirs publics encouragent ces initiatives parce qu’il y a beaucoup de talents Camerounais à l’étranger. Les journalistes, les joueurs, tout le monde doit s’y mettre pour que ça marche. C’est comme ça qu’on peut régulièrement se rencontrer, faire connaissance et nous faire découvrir par tout le monde.
– Mvotoumbi Hugues-Patrick , gardien de but et meilleur joueur du match
C’est tout simplement fabuleux. Je n’ai pas cru au départ mais la force du travail commence à payer doucement. Avec le soutien de Félix, mon grand frère, je me donne à fond. J’essaye de rester concentré pour ressembler a mes idoles (Il jouait avec le maillot de Kameni). Je suis vraiment ému quand je vois les spectateurs m’applaudir. Ca me met en confiance et j’espère que ça ira de l’avant. C’est le rêve de tout un chacun de jouer avec les couleurs du Cameroun et je suis content d’être encore là après le tournoi de Dusseldorf parce que ce n’est pas donné à tous. C’est une chance d’être là et je dois l’exploiter car nous sommes nombreux dans cette situation.
Les deux équipes:
– U 21
Kambi, Victor, Tasse, Mbogol, Nana Charles, Ndobi, Essome, Fopa, Toukam, Mvoutoumi, Akono, Foe, Bineli, Mouaha, Ikeng, Agoua-Tossou Jean Joseph, Ndogmo.
– Lions de la diaspora
Akono, fabrice, Foe Ngelle Yannick, Francis Ze, Bekal, Simo, Abdoulaye, Tankoua, Mouaha, Edjoa Boumougan, Ikeng, Otoou Hervé, Mvoutoumbi, Eric Tchoko, Bineli, Bienvenu Damien.
Stephen Sunou à Denderleeuw