Les Lions Indomptables ont fait l’expérience d’une domination stérile durant plus d’une heure de jeu, avant de l’emporter sur le score de 3 buts à 0, profitant d’une puissance athlétique supérieure et des bons choix de coaching de Arie Haan, qui effectuait ses premiers pas dans la cuvette de Mfandena.
« Si les Equato- Guinéens avaient ouvert le jeu, ils ramasseraient un carton de 10-0 » observait Roger Milla à la fin de la rencontre. Il faut croire que Quique Setien, le sélectionneur du Nzalang Nacional avait le même avis que l’ambassadeur itinérant, tant la formation qu’il a alignée aujourd’hui était défensive. On aurait dit qu’il avait installé le magnifique bus, qui transportait ses joueurs hier, devant le but. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son plan a failli marcher, puisque les Lions sont rentrés aux vestiaires sous les huées de l’exigeant public Camerounais qui s’en est notamment pris à Achille Webo dont le seul tort était de ne pas avoir concrétisé une domination sans partage. Nul ne saura ce qui s’est passé dans l’intimité du vestiaire à la mi-temps. En tout cas un invité surprise fit son apparition sur la pelouse : un orage que seuls les « yaoundéens » connaissent. La situation, déjà tendue, se corsait sérieusement, la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo n’était pas vraiment connue pour ses qualités de drainage d’eau.
La revanche du marathonien
Et c’est là que se produit le déclic. Arie Haan, dont on découvre en temps réel les méthodes aura la main heureuse dans ses choix de remplacements. Le premier lui est en quelque sorte imposé. Blessé, Guy Feutchiné cède sa place à Mohamadou Idrissou, le « marathonien ». Le second sera l’entrée en jeu de Stéphane Mbia qui confirme (avec Nguemo Landry) la montée en puissance des champions d’Afrique cadets 2003. Les deux joueurs seront immédiatement décisifs. Deux buts de la tête pour l’attaquant évoluant en Bundesliga. Les deux sur des centres en retrait de Geremi Njitap, venus de la droite. D’une tête plongeante (72e) et à la suite d’une belle détente verticale (89e). Entre-temps, Achille Webo avait fait taire les sifflets (79e) sur une passe de Mbia qui touchait là son premier ballon après avoir pris la place d’un Salomon Olembé qu’on a vu plus fringant.
L’essentiel était fait, et les camerounais pouvaient gérer après avoir eu peur de ne jamais battre Danilo, le portier Equato-Guinéen, d’origine brésilienne, qui aura fait une grande partie cet après-midi. Arie Haan en profita pour faire rentrer Jacques Elong, pour ce qui restera comme sa première sélection. 3-0, le score est acquis, la victoire belle, redonne confiance aux 17 millions de ‘’coaches » Camerounais qui recommencent à croire en leur équipe nationale.
Eric Roland Kongou à Yaoundé
– Images Guy Nsigue
Fiche technique
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+6
-Spectateurs : 30 000
–Les officiels
- A : Daami Mourad (Tunisie)
- A1 : Saadallah Chokri (Tunisie)
- A2 : Hassani Bechir (Tunisie)
- A4 : Effa Engelbert (Cameroun)
- Com : Mbongo Sylvestre (Congo)
–Avertissement : Cameroun (Webo, 32′) et Guinée
Equatoriale : (Doe Laurence, 9′), (Rondo jose, 77′).
-Expulsion : Ras
–Meilleur joueur : Njitap Geremi (Cameroun) et Danilo
Emmanuel (Guinée Equatoriale).
–Buteurs : Idrissou (72′ et 89′), Webo (79′).
–Cameroun: 1-Idriss C.Kameni (Gk), 2-Ateba Bilayi, 4-Song (Cap), 5-Matoukou, 8-Njitap, 7-Nguemo (Elong, 90′),
10-Wamfor, 11-Makoun, 13-Feutchine (17-Idrissou, 50′),
18-Olembe (12-Mbia, 79′), 15-Webo. Réservistes :
16-Souleymanou, 3-Bill Tchato, 14-Meyong Ze, 6-Benoït
Angbwa. Coach : Arie Haan.
–Guinée Equatoriale: 13-Danilo (Gk), Benjamin Zaradona (cap) (12-Lucia Mutassie, 50′), 2-Rondo, 20-Damian Gregoric, 15-Doe, 14-Ronan, 11-Armand Esono, 4-Ivan Zaradona (3-Mpanga Jaimr, 86′), 9-Juvenal Edjo, 10-Lino Makuba, 7-Epitie. Réservistes : 1-Gato Ekolo, 5-MEsaka, 8-Toure eladj, 24-Felipe jose, 22-Pablo boyas. Coach : Quique Setien.