Samuel Eto’o Fils, Idriss Carlos Kameni, Geremi Njitap et Armand Ngom Komé, qui manquaient à l’appel mardi ont enfin foulé la pelouse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo lors de la première séance d’entraînement, mercredi matin. Le public, déjà nombreux la veille, a répondu présent en masse deux fois dans la journée pour soutenir les Lions indomptables qui préparent leur match de samedi contre les Lone Stars du Liberia.
10h15, à l’arrivée du car de l’équipe nationale au stade Omnisport, Samuel Eto’o, absent du décrassage de la veille gagnait sans conteste au concours de l’applaudimètre. Apres avoir parlé devant les cameras de la télévision nationale, le Pichichi s’est refusé à s’exprimer au micro des autres media, à qui il a donné rendez-vous « vendredi, lors de la conférence de presse« . L’entraînement pouvait débuter pour le groupe convoqué par un Jules Nyongha « content que l’equipe soit au grand complet pour pouvoir travailler maintenant plus sereinement« . On remarquait toutefois Stéphane Mbia et Idriss Kameni se préparer à part durant la séance en entier, qui se résumait pour les dix-huit autres joueurs au traditionnel ‘taureau‘, puis à des étirements pour débuter.
L’ambiance était détendue entre certains joueurs. Entre les différents ateliers proposés par les deux entraîneurs Jules Nyongha et Thomas Nkono, Emana s’amusait avec Makoun, Eto’o avec Angbwa, et on surprenait même le capitaine Rigobert Song hilare et en grande conversation avec Ambane, le seul « amateur » présent au stage, visiblement bien content de s’intégrer rapidement. Un ramasseur de balles chanceux s’accordait lui une mini séance de passes et de jongles avec le Pichichi en personne, près des filets situes cote tableau d’affichage, sous les acclamations du public complice.
Kameni, après de très intenses exercices physiques avec Mbia sur le bord de la touche déclarait devant les nombreux micros tendus être « content d’être là« . Le gardien de l’Espanyol de Barcelone ajoutait que ses coéquipiers et lui allaient faire de leur « possible pour remporter le match de samedi, pour l’exigeant public camerounais« . A la question de savoir pourquoi on le voyait moins avec son club de Chelsea, Geremi répondait qu’il sortait d’une blessure, et qu’il était « revenu en forme« . Njitap pouvait ensuite admirer son cadeau venu de Bafoussam. Un supporter venu de cette ville de l’Ouest Cameroun lui présentait une sculpture en bois peint: le numéro 8 des Lions adossé à un lion rugissant.
A la fin de la séance du matin, on remarquait la présence de Françoise Mbango, elle aussi en entraînement sur la piste d’athlétisme. Rien n’a filtré du bref échange de la medaillée olympique 2004, venue discuter avec Samuel Eto’o, à l’écart vers le centre de la pelouse.
Après-midi intensif
Après avoir reçu à leur hôtel du crédit téléphonique des mains de l’un de leur sponsor, une grande société de téléphonie mobile, les Lions Indomptables étaient de
retour au stade après le déjeuner de midi. Le public était encore plus nombreux, tout comme les forces de l’ordre pour éviter d’éventuels débordements. Mbia et Kameni, les dispensés du matin pouvaient enfin rejoindre le reste du groupe sur l’aire de jeu très ensoleillée. Comme à l’accoutumée, « Tommy » travaillait avec ses deux gardiens, et Jules Nyongha avec les joueurs de champ qui débutaient avec un autre « taureau », puis enchainaient avec des étirements en mouvements « à la brésilienne ».
Les sélectionnés continuaient avec un travail intensif devant les buts. Des centres, des reprises de volée sans oublier diverses combinaisons dans les 25 mètres se terminant par des frappes. Les gardiens Souleymanou et Kameni se distinguaient tour à tour, même si les attaquants réussissaient à les tromper parfois en force, mais aussi en finesse. L’une des frappes de Geremi se retrouvait dans le virage derrière le but. Le ballon tardant à revenir, un groupe de policiers s’avançait vers le petit groupe de jeunes spectateurs assis là.
L’un d’eux, plus courageux, décidait de s’emparer du ballon et remontait les gradins en courant. Sans répondre aux injonctions des femmes et hommes en tenue, le jeune homme quittait le stade, au désespoir du Pr. Atchou, médecin de l’équipe, mais au grand plaisir du public qui applaudissait « l’exploit » du nouveau propriétaire d’un ballon des Lions!
Sur le bord de la touche, avec le staff médical, était assis l’ancien international Louis Paul Mfédé, venu soutenir ses jeunes frères en vue de leur rencontre importante qualificative pour la CAN 2008. Les joueurs, maintenant engagés dans un petit match, perdaient Jean II Makoun, victime d’un mal derriere la cuisse droite. Rapidement pris en charge, le lillois ne revenait pas sur la pelouse et suivait le reste de l’entrainement allongé sur la pelouse.
A 17h20, un orage soudain s’abattait sur la cuvette de Mfandena, obligeant Jules Nyongha et ses joueurs à quitter précipitamment la pelouse, après à peine une heure de travail. Le public accompagnait les Lions au bus, qui avait du mal à démarrer, entouré par une foule trempée par la pluie mais decidéee à récupérer un souvenir, un maillot, peut être ? Les joueurs seront de retour ce jeudi matin, 10h, mais cette fois à huis clos. Stephen Tataw de l’encadrement administratif l’a annoncé au media: plus de contacts avec les Lions jusqu’à la conference de presse de vendredi midi, qui, avec les déclarations des uns et des autres de ces derniers jours, risque d’être tres courue…
Jean-Pierre ESSO, à Yaoundé