Samuel Eto’o Fils était dans la tribune d’honneur du Baba Yara Sports Stadium lors du match Zambie-Soudan, match remporté par les Zambiens 3 buts à zero. Le Pichichi 2006 de la liga espagnol a d’ailleurs été le seul joueur Camerounais à s’être presenté à la tradition zone mixte pour les interviews d’après match.
La vedette camerounaise se rapproche de Laurent Pokou puisqu’il a inscrit mardi son 13ème but en phase finale de coupe d’Afrique des nations. L’ivoirien est l’attaquant le plus proléfique de la CAN avec ses 14 buts en phase finale. Avec un peu de chance, ce record sera éclipsé. Lors de la dernière coupe d’Afrique en Egypte, Eto’o avait fait parler la poudre à cinq reprises malgré l’élimination du Cameroun en quart de finale.
Après la défaite face à l’Egypte, le ministre des sports et de l’éducation physque Augustin Edjoa une fois retourné à l’hôtel après le match, s’est enfermé dans sa chambre et a même raté le diner. Les joueurs quant à eux sont entrés dans un mutisme assourdissant.
L’information ne circule pas dans la délégation Camerounsise à Kumasi, c’est le moins que l’on puisse dire. Plusieurs actions entreprises par le ministre des Sports ne sont pas connues par les hommes de média. Linus Pascal Fouda le chef du département communication du ministère laisse planer le doute sur sa maîtrise des dossiers : le programme du ministre n’est pas connu; il n’a pas de contact de journaliste. Vivement que les choses s’améliorent.
Lors du trajet de Accra à Kumasi, certains membres se sont illustrés de fort belle manière, contribuant à ternir l’image des camerounais au Ghana. En effet lors de l’arrêt restauration, certains ont trouvé le moyen de refuser de payer leur plat, obligeant la tenanciere du restaurant à se présenter devant le bus, tout en larmes. Après plusieurs minutes de négociation, le député de la province du Sud, l’Honorable Bile Bidjang , a joué au bon samartain en déboursant une soixantaine de dollars pour satisfaire la dame.
Ngando Picket la mascotte des lions indomptables a eu de la difficulté à entrer dans le pays de John Kuffor. Arrivé à l’aeroport international Kotoko d’Accra avec ses quatre danseurs, le supporter des lions n’avait pas de visa d’entrée au Ghana, aucun de ses danseurs non plus. Il a fallu étaler 500 dollars pour que le groupe Ngando Picket sorte de l’aéroport.
Jamaïca, l’un des dissidents du groupe Ngando Picket qui a crée depuis quelque temps sa propre troupe d’animation a emprunté avec ses 7 danseurs la voie terrestre pour rallier la capitale économique du Ghana. Après la cuisante defaite face aux Pharaons, Jamaïca était plus qu’abattu. La raison ? Sous quel angle obtenir la faveur du ministre pour une aide d’urgence.
Cinq groupes de danse étaient acquis à la solde de l’équipe camerounaise mardi au Baba Yara Sports Staduim pour ce match contre les pharaons d’Égypte. Il s’agit du groupe Ngando Picket, le groupe Jamaïca, Promocam-Camer, le groupe des danseurs du ministère de la culture et le groupe d’animation des camerounais de Kumasi. Le hic était le manque de coordination entre ces divers groupes, ce qui donnait l’air d’un grand désordre.
Les journalistes Camerounais présents au match Cameroun-Egypte ont eu toutes les peines du monde à rendre compte du déroulement de la partie aux Camerounais à travers le monde. Ils sont nombreux qui n’ont pas encore reçu les accréditations pour couvrir les rencontres. Pour le match contre l’Egypte, ceux qui prenaient le risque de reporter le match ou même de prendre la moindre image se voyaient interrompre par la police. Il était même interdit aux journalistes de la presse écrite de prendre les notes dans les gradins.
La police Ghanéene était presente partout et dans tous les recoins du stade, intransigeante sur la réglémentation. La cigarette étant interdite au stade, lorsqu’on suprenait quelqu’un entrain de fumer, les agents de police venaient bonnement éteindre la cigarette; les Ghannéens, avec leur flegme tout british, denonçant eux-mêmes les coupables.
Les fans clubs sont de retour autour des Lions indomptables et la plupart vient du Cameroun et serait financée par les joueurs.
Rassemblées par Guy Nsigué à Kumasi