“Prendre neuf points en trois matches nous mettrait un pied au Ghana”. Ce sont les mots du capitaine Rigobert Song vendredi soir au Minsep venu les encourager au Mont Febe après le dîner. Lors de cette rencontre d’une demie heure avec les Lions et leur staff, Augustin Edjoa accompagné du Prince Ndoki de la Fecafoot leur a demandé une « belle victoire » ce samedi contre le Liberia, au stade Omnisports de Yaoundé…
Des 20h45, la réunion commençait par le compte rendu de Martin Ntchankou, directeur des Sports de Haut niveau, au sujet du stage ayant débuté lundi soir. Jules Nyongha prenait ensuite la parole, le temps de dire rapidement que « l’équipe va bien, à part un problème de santé de l’un des joueurs ». Le joueur en question était designe par le professeur Atchou : Jean II Makoun, victime d’un « claquage musculaire », et donc forfait pour la rencontre samedi.
A son tour de prendre la parole, le capitaine rappelait à tous que « la poule du Cameroun n’était pas facile » et que le Liberia était « tout sauf une petite équipe ». Mais ses coéquipiers et lui ont promis de mouiller le maillot et sont « prêts à jouer un match plein »
Le Minsep enchaînait brièvement en disant que les Lions représentent beaucoup: « quand les Lions Indomptables respirent, le Cameroun vit ». Le mot d’ordre du ministre Edjoa est donc la victoire samedi, « une belle victoire », qu’il qualifiait de OPERATION 9 sur 9.
La soirée se terminait par une présentation pour le moins originale de tous les joueurs de l’équipe, qui se levaient tour à tour en allant saluer un coéquipier assis en criant son nom, au fur et a mesure. Idriss Ambane était le dernier du groupe à le faire, en saluant Armand Deumi assis trois rangées derrière…Le ministre des Sports profitait alors de l’occasion pour l’encourager et aussi demander aux autres Lions de bien l’encadrer. Mr Edjoa, avant d’entonner l’hymne national demandait aussi au groupe de se rendre dimanche matin au stade annexe n°3 à 9h, pour le lancement officiel au pays de la Danone Cup, réservée aux benjamins.
Jean-Pierre ESSO, à Yaoundé