La rencontre internationale comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008 se déroulera dans les bonnes conditions. Le directeur du stade de Garoua ne se fait aucun doute à ce propos. Gaoussoumou Jean que nous avons rencontré sur la pelouse du stade Omnisport du chef lieu de la province du Nord se veut confiant et rassurant.
Camfoot.com: Comment se déroule le stage des lions indomptables dans votre stade?
Gaoussoumou Jean: En ce qui me concerne, nous avons essayé de mettre une bonne structure à la disposition des lions, de faire en sorte qu’il n’y ai pas de petit problème d’ordre structurel. Quant aux problèmes administratifs et techniques, je pense qu’il y a d’autres personnes qui sont entrain de les résoudre. En ce qui me concerne, je fais tout pour que le stade soit prêt et mis à la disposition des lions dans les meilleures conditions pour que les séances d’entraînement puissent bien se dérouler.
Camfoot.com: Depuis la fermeture du stade Omnisport de Yaoundé, Garoua est devenu la vitrine du football Camerounais … avec toutes les précieuses victoires dont on connaît. Ne rencontrez pas vous des problèmes quant à gestion de tout ce monde ?
Gaoussoumou Jean: Je suis tout d’abord heureux de constater comme vous que toutes les sorties des équipes nationales ici sont victorieuses. Cela prouve qu’il y a un travail de fond qui est fait avec l’aide des partenaires régionaux et du gouvernement. Nous avons pu entretenir le stade et le rendre bien pour les compétitions internationales. Quant aux autres points que vous avez souligné, je ne peux que m’en réjouir car il n’est pas donné à n’importe qui d’accueillir une telle série de matchs avec en prime notre équipe nationale fanion qui va s’exprimer contre le Rwanda Dimanche prochain.
Camfoot.com: Y a-t-il des dispositions particulières pour la rencontre de Dimanche ?
Gaoussoumou Jean: Les prix sont fixés. Ils varient entre 1000 et 5000 francs CFA. Cette grille des prix a été arrêtée par les autorités publiques pour que les Camerounais viennent soutenir en masse leurs lions à Garoua. À propos des dispositions sécuritaires, ce n’est pas la première fois que nous faisons face à un grand nombre de supporters, les dispositions sont prises pour que tout se passe dans les normes internationales. Tout le grand nord sera au stade dimanche pour encourager les lions. Regardez vous-même les entraînements et le nombre de personnes présentes dans les tribunes. J’ai quand même une petite inquiétude sur les débordements qui peuvent avoir, mais toutes les dispositions sont prises pour que la rencontre se dispute dans les bonnes conditions.
Stephen Sunou à Garoua