La sélection A s’offre une quinzième qualification à la Can tandis que sa cadette des Espoirs remporte sa première rencontre de la phase de poule pour Beijing 2008. Retour sur un week-end positif.
Le Cameroun est pratiquement qualifié pour la coupe d’Afrique des nations “ Ghana 2008 ”. Hier, dimanche, Song Bahanag, le capitaine tricolore et ses coéquipiers n’ont pas loupé le coche. Ils sont venus à bout d’une équipe libérienne revancharde (2-1). A Monrovia, les Lions Indomptables sont allés directement à l’essentiel. D’abord à la dixième minute, en inscrivant le premier but de la rencontre par l’entremise de Stéphane Mbia Etoundi. Ensuite, par Samuel Eto’o Fils, dès la reprise (51è) avant de se faire surprendre vingt (20) minutes plus tard par Steve Mennoh. Mais, malgré leurs tentatives, les Lone Stars du Liberia n’égalisent pas à la marque, au coup de sifflet final.
Vingt-quatre heures avant, les Amavubis du Rwanda avaient quasiment donné un coup de pouce à la qualification des Lions Indomptables en défaisant le Nzalang Nacional de Guinée équatoriale, deux buts à zéro (2-0). Ce faisant, la sélection rwandaise positionnait définitivement le Cameroun (12 points sur 12) au sommet de ce groupe 5, avec six (6) points d’avance sur son adversaire direct guinéen. Ce qui propulse du coup le pays de Roger Milla vers une quinzième participation à la Can, à deux journées de la fin de ces éliminatoires.
Arithmétiquement, la qualification du Cameroun est d’ores et déjà assurée. Cette victoire met les Lions Indomptables à l’abri d’un revers, comme celui du 8 octobre 2005 (non qualification au mondial allemand de 2006). Elle offre de nouvelles possibilités au banc de touche. Jules Frédéric Nyongha, qui revendique son droit à essayer de nouveaux talents, dispose désormais des coudées franches pour faire ses expérimentations. On devrait donc, logiquement, s’attendre à voir lors des prochaines rencontres de nouveaux visages.
Relève
Comme on l’a déjà souligné dans ces mêmes colonnes, quatre joueurs de l’expédition victorieuse de Monrovia seront laissés au repos le 17 juin prochain, contre le Rwanda à Garoua dans un match d’arbitrage pour la première place de la poule. Joseph Désiré Job, Achille Emana, Saïdou Alioum et Justice Wamfor devraient se substituer aux Eto’o, Nguemo, Angbwa et Bikey Amougou, absents de la liste des vingt (20) joueurs convoqués pour cette rencontre. Si on perçoit une note de prudence dans le choix du coach intérimaire et son adjoint, beaucoup plaide pour un renouvellement complet des effectifs dans l’optique d’une relève réclamée à cor et à cri depuis des lustres, capable de pouvoir suppléer la génération actuelle sur le déclin. Réfugiés derrière le spectre d’une qualification jugée primordiale, l’encadrement technique intérimaire osera-t-il enfin faire sien ces arguments ? C’est à l’aune de cet objectif qu’on jugera sa capacité à se projeter dans l’avenir en faisant prévaloir sa vision…
Parallèlement, à Garoua, la sélection Espoirs est venue à bout de son homologue guinéenne, six (6) buts à un (1). En atomisant le Sily National, les Lions Espoirs prennent une option sur la qualification pour les Jeux olympiques de l’année prochaine prévus à Beijing en Chine. Cette victoire positionne le Cameroun en pôle position dans la course dans le groupe B qu’il partage avec le Botswana et le Maroc. Le week-end a donc été très bénéfique pour le Cameroun qui gagne ainsi sur les deux fronts dans lesquels il était engagé.
Sous forte escorte
Song Bahanag et ses coéquipiers n’ont pas eu le loisir de fêter immédiatement leur qualification. A en croire les envoyés spéciaux de la Crtv, les Lions ont dû se réfugier sous la protection de la police, pour sortir du stade. Ils se sont directement rendus à l’aéroport, pour échapper à la vindicte d’une foule de supporters libériens fâchés ; en avaient-ils après leurs joueurs ou après les Lions venus leur arracher une victoire aux contours d’un impératif catégorique ? Battus à Yaoundé, trois buts contre un (3-1), les Lone Stars espéraient une revanche sur leur sol. Déçus, les supporters n’ont pu contenir leur mécontentement. Comme en Côte d’Ivoire, le 4 septembre 2005, les Lions Indomptables ont dû une fois de plus se résoudre à partir précipitamment pour l’aéroport, pour échapper à la colère d’une foule fanatisée qui refuse d’admettre la défaite…
Quelques résultats éliminatoires Can 2008
-Ouganda-Nigeria (2-0)
-Soudan-Maurice (3-0)
-Tunisie-Seychelles (4-0)
-Rwanda-Guinée équatoriale (2-0)
-Libéria-Cameroun (1-2)
-Erythrée-Angola ( 1-1)
-Tanzanie-Sénégal (1-1)
-Cap-Vert-Algéria (2-2)
-Ethiopie-Rdc (1-0)
-Namibie-Lybie (1-0)
-Afrique du sud-Tchad (4-0)
-Zambie-Congo (3-0)
-Maroc-Zimbabwé (2-0)
Par Frédéric BOUNGOU