Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ghana-Cameroun
La presse ghanéene très optimiste pour les Black Stars
Revue de presse de ce 6 février…

Camfoot.com

Avant la rencontre Ghana-Cameroun de ce jeudi 7 février, la presse ghanéenne dans son ensemble voit déjà les Blacks stars en finale de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations. C’est le ‘’Daily Graphic’’Le grand quotidien national ghanéen qui annonce les couleurs en faisant le portrait croisé de Otto Pfister (Cameroun) et Claude Marie Le Roy (Ghana) qui barrent la ‘’une’’ du journal ghanéen. ‘’Le match de demain, annonce le ‘’Daily Graphic’’, est le choc de deux entraîneurs qui chercheront à entrer dans l’histoire’’.

Le 7 février 2008
commentaires

Le quotidien d’Accra profite pour retracer le parcours de deux techniciens qui ont roulés leur bosse en Afrique. On apprend par exemple que les deux techniciens connaissent très bien ces deux nations pour les avoir entraîné dans le passé. Claude Le Roy avant de déposer sa valise au Ghana avait entraîné les Lions, arrive au Cameroun en 1985 et remporté la CAN 1988 avant de partir. Il revient en 1998, à trois mois de la coupe du mode en France avant de repartir après l’élimination des Lions. Otto Pfister de son coté avant d’entraîner les Lions est passé par le Ghana ou en 1992, les moins de 17 ans ghanéens qu’il entraînait ont gagne la coupe du monde Fifa de leur catégorie en Italie.

Pendant ce temps, ‘’Ghana Review International’’ donnait la parole a Stephen Appiah, l’emblématique capitaine des Black stars, blessé (et donc absent de la CAN). Ce dernier soutient que si les ‘’Black Stars jouent avec le même engagement, la même détermination que celle qu’il a vu lors du match contre le Nigeria, les co-équipiers de Michael Essien seront vainqueurs de cette CAN’’. Stephen Appiah ajoute que si les Blacks affichent la même détermination que celle d’après l’expulsion de John Mensa, il n’y a pas de doute qu’ils gagneront contre le Cameroun. Pour finir, le vrai capitaine des des Black Star appelle la population à venir au stade entre 15h et 18h pour porter leur équipe nationale à la victoire devant le Cameroun. Le même journal relaye l’information d’une réunion des parlementaires ghanéens mardi dernier qui ont félicités les Blacks star pour leur ‘’brillante qualification’’ et les invitent à plus de rigueur et de travail pour la réussite contre le Cameroun. L’honorable Dominic Azumah, (NDC-Garu Tempane) encourage le peuple à rester modéré avant, pendant et après le match contre le Cameroun.

Pendant ce temps, ‘’The Chronicle’’ quant à lui remet sur la braise la polémique déclenchée par Didier Drogba. Cette fois, c’est l’épouse du joueur ivoirien qui monte au créneau pour dire qu’elle ne ‘’ reconnaît pas le ballon remis le par la CAF au malien Frederick Kanoute le 1er février dernier.’’ L’épouse de Didier Drogba soutient que le trophée revenait en principe à son mari.

D’un autre côté, le coach Ghanéen Claude Roy, qui fêtait ses 60 ans ce mercredi, s’est prononcé dans les colonnes de Ghanasoccer.net. Le technicien français soutient qu’il a ‘’peur pour ses joueurs qui peuvent penser avoir déjà jouer leur finale en battant le Nigeria l’autre jour. Que le plus dur reste à venir surtout que le Cameroun a la réputation de battre le pays organisateur de la CAN.

Mais de manière globale, la presse écrite ghanéenne et même la presse d’Accra promettent la victoire des Blacks stars sur les Lions. Rigobert Song et ses co-équipiers sont avertis.

Éric Roland Kongou, à Accra


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon