47ème minute de la rencontre. L’arbitre central siffle un coup franc aux vingt mètres plein axe des buts gardés par le Rwandais Nkuzingona. Geremi devise tranquillement avec Feutchiné pendant que le mur rwandais se met en place. Le coup de sifflet donné, il s’avance et creuse la marque en trouvant sa lucarne.
A ce moment, le Cameroun mène deux buts à zéro et a un pied et demi au Ghana. Un but, une passe décisive, le latéral droit des Lions Indomptables aura grandement contribué à la victoire de ce dimanche. Comme il participe aux victoires camerounaises depuis bientôt une décennie. Curieux paradoxe que ce joueur qui peine à trouver un club qui lui fasse régulièrement confiance comme titulaire, mais qui a réussi à devenir ce que les américains appellent un « clutch-player » avec notre sélection nationale. Pourtant aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il ait été dominant dans son couloir, ou que son entente avec Guy Feutchiné dans le couloir droit ait été un modèle du genre. Comme ses partenaires, le joueur de Chelsea a eu du mal à se mettre en route.
Accablés par la chaleur, dans une configuration qu’ils n’aiment pas, les Lions jouent sur un rythme de sénateurs et on ne voit pas comment ils pourront faire la différence. Et pourtant, sur deux coups de pieds arrêtés, ils feront la différence. Dans un jeu, où les balles arrêtées influencent de plus en plus les résultats, le Cameroun tient son arme fatale. Mbia, Bikey et finalement Idrissou auront profité de l’habilité technique du préposé aux coups francs. En seconde mi-temps, quand les Lions ont commencé à perdre pied, on l’a vu donner de la voix, joueur de son expérience pour la conservation du ballon. L’essentiel avait déjà éte fait. Et ce dès la 48ème minute.