Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interview
Hervé Mathoux : Les Lions en finale d’une CAN ne seront jamais une surprise

Camfoot.com

Le célèbre journaliste de Canal + Horizons s’exprime après la qualification du Cameroun pour la finale de la coupe d’Afrique des nations, après avoir battu le Ghana devant sont publique (0-1).

Le 8 février 2008
commentaires

Camfoot.com : Au regard de la rencontre contre le Ghana, le Cameroun méritait-il d’être en finale ?

Hervé Mathoux : Les Lions ont joué une rencontre devant un public hostile et il fallait être des joueurs du talent, très expérimentés et surtout forts dans la tête pour dompter la rencontre. Les camerounais ont eu une occasion de but au moment où ils étaient mal en point et ils ont été réalistes. A partir du moment où vous maîtrisez un match et à qu’à la fin vous inscrivez un but décisif, cela veut dire vous méritez votre qualification.

Camfoot.com : Au début de cette Can, vous attendiez à voir le Cameroun à ce niveau de la compétition ?

Hervé Mathoux : Oui et non ! Le Cameroun, il est clair, ne faisait pas partie des favoris. Mais le Cameroun reste le Cameroun. C’est comme en Europe avec les Italiens, les Allemands, ils ne sont pas au top et quand la compétition commence, paf, ils sont là. Le Cameroun, c’est pareil. Lorsque l’odeur de la grande compétition et des matches importants arrive, ils savent se retourner et frapper. Cette équipe là, on ne les attendait mais le Cameroun en finale d’une CAN ne sera jamais une énorme surprise.

Camfoot.com : A votre avis, qu’est ce qui a fait la force du Cameroun dans ce match contre le Ghana ?

Hervé Mathoux : C’est cette solidité, c’est d’accepter de jouer avec ses moyens. Les joueurs n’ont pas eu la préparation qu’ils souhaitaient avoir. Ils ont compris qu’il ne fallait pas monter sur ses grands chevaux et dire que nous sommes les Lions, nous sommes les plus forts. On n’a pas beaucoup vu Eto’o et on peut être une équipe juste et discipliné quand on a un joueur de qualité exceptionnelle de la qualité d’Eto’o qui peut faire la différence à tout moment.

Camfoot.com : Concernant Eto’o, comment avez-vous trouvez sa prestation ce soir ?

Hervé Mathoux : C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup vu Eto’o, et en seconde période, il a un peu reculé en seconde pour toucher plus de ballon. On ne peut dire qu’on n’a pas vu Samuel Eto’o dans cette Can quand on sait qu’il est l’actuel meilleur buteur de la compétition avec 5 buts. Et plus d’une fois, il a marqué des buts décisifs. C’est vrai que ce n’est pas le Samuel Eto’o époustouflant qu’on aurait souhaité voir. On sent qu’il paye le prix de sa récupération puisqu’il sort d’une blessure. Il a beaucoup joué avec le Fc Barcelone pour être prêt pour la CAN. Je crois que physiquement, il doit être fatigué et malgré ça, je crois qu’il faut le laisser sur le terrain car il peut apporter quelque chose à tout moment.

Camfoot.com : Ce Cameroun, comment est-ce que vous le voyez en finale ?

Hervé Mathoux : Ce sera une belle finale. Une finale contre l’Egypte, ce sera très bien mais on aurait souhaité voir le Cameroun face à la Côte d’Ivoire. Mais une finale Cameroun -Egypte sera difficile puisque les Lions ont perdu le premier match contre les Pharaons de manière un peu stupide et ils savent qu’ils doivent prendre leur revanche.

Camfoot.com : Quelle appréciation faites-vous du niveau de jeu de cette CAN ?

Hervé Mathoux : C’est difficile d’apprécier parce que je n’ai pas vu tous les matches. Mais c’est une très bonne Can, pas très rythmé comme les Can qui se jouent en Afrique du nord. On n’a pas vu d’équipe collectivement bien en place. On a vu l’Egypte, la Tunisie, la Côte d’Ivoire aussi. Les autres, on peut citer les atouts physiques et le talent de quelques joueurs.

Eric Roland Kongou, à Accra


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon