Samuel Eto’o Fils l’actuel meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations a quitté ses camarades de l’équipe nationale avant la fin de la séance de ce matin à l’annexe du Tamale Sports Stadium.
Il s’est rendu au Togo pour les cérémonies de remise de trophée du ballon d’or Africain 2007, bien que n’étant pas en lice pour le sacre. Il y a été invité et recevra certainement au cours de cette cérémonie une récompense pour les 16 buts qu’il a déjà inscrit en phase finale de coupe d’Afrique des nations.
15 millions comme prime de qualification à chaque lion
Au lieu de 10 millions de francs CFA comme initialement prévu c’est plutôt 15 millions de francs Cfa que chaque joueur présent à la Can a reçu en guise de prime de qualification pour le premier tour. Après le match contre le Soudan, Rigobert Song et ses Camarades ont émis le vœu de voir la prime de 10 millions portée à 15 millions. Une demande qui a reçu l’assentiment du ministre des sports Augustin Edjoa. A titre de rappel, en cas de victoire en quart de finale, chaque joueur empochera huit millions, dix pour la demi finale et 25 millions pour la victoire en finale.
Les lions se plaignent de la bouffe
Joueurs et encadreurs de l’équipe nationale du Cameroun se plaignent de la qualité du repas servi à l’hôtel UDS de Tamale. Avant le match contre le Soudan, l’entraîneur Otto Pfister a dû faire un tour au centre ville pour se nourrir. Augustin Edjoa, le ministre des sports n’a pas exclu l’hypothèse de faire venir la nourriture du pays dans les prochains jours, afin d’apporter une solution à cet épineux problème.
Otto Pfister tire sur la Caf
Lors de la conférence de presse d’après match, l’entraîneur des lions indomptables, l’allemand Otto Pfister n’a pas été du tout tendre avec la confédération Africaine de football que dirige le Camerounais Issa Hayatou. « Une compétition, c’est aussi l’organisation. Ce n’est pas seulement les 90 minutes que les joueurs passent sur le terrain. On nous fait voyager la veille du match et en plus à notre arrivée, on nous fait attendre devant l’hôtel pendant deux heures au hall d’entrée, dit-on parce qu’on faisait le ménage. Ce n’est pas normal de faire deux poids deux mesures. Le Ghana est logé dans un hôtel cinq étoiles alors que nous sommes logés dans une caravane. Je demande dix minutes d’entraînement avec mes joueurs sans spectateurs, mais jamais. Toujours des milliers de personnes. «
Le responsable de la Caf ne pouvant pas supporter que l’entraîneur des lions dénonce son employeur a prématurément mis un terme à la conférence. Même à la zone mixte pour les réactions d’après-match, le responsable de la caf marquait de près le coach des lions pour savoir s’il allait recommencer.
Trois joueurs oubliés sur le banc de touche
Anbgwa Benoît Ossoemeyong, Souleymanou Hamidou et Janvier Charles Mbarga sont les trois joueurs de la liste des lions indomptables à n’avoir pas encore foulé l’aire de jeu depuis le début de la compétition.
Modeste Mbami prend du volume
Le dossard numéro 7 des lions indomptables Modeste Mbami est le seul joueur du onze de départ qui s’entraîne au lendemain des matches avec les réservistes en lieu et place du simple décrassage. Le joueur de l’Olympique de Marseille est arrivé au Ghana avec la ferme conviction de reconquérir sa place dans cette équipe du Cameroun. Il y met de l’effort. Il a entre autre perdu plus de 10 kg entre son arrivée au stage d’Ouagadougou et le match contre le Soudan.
Rassemblées par Guy Nsigue à Tamale