C’est finalement en fin de matinée ce mercredi que la délégation qui devait partir du pays a obtenu le visa d’entrée en Espagne pour prendre part à ce match qui oppose les lions indomptables à la sélection de Galice. Le départ a eu lieu en soirée par l’aéroport international de Douala.
Jusqu’à ce jour, un sérieux doute planait sur la participation des trois joueurs retenus par Otto Pfister à savoir, Christian Bekamenga, Amour Patrick Tignyemb et Kingué Mpondo. C’est finalement à 13 h ce mercredi que Martin Etonge, chef du département des compétitions à la Fecafoot est revenu de l’ambassade d’Espagne au Cameroun avec un large sourire signe que la situation a été finalement débloquée par les autorités consulaires. Le départ de la délégation était prévu à Douala.
Aux environs de 21 h 15’ nous sommes entrés en contact avec quelques membres de cette délégation déjà dans la salle d’attente de l’aéroport international de Douala dans l’attente du départ. Dr Francis Mveng, vice-président de la Fecafoot et chef de délégation, Martin Etonge, chef du département des compétitions à la Fecafoot, Henri Epacka, directeur financier de la Fecafoot, Abdouraman, chef du département communication de la Fecafoot, Pr Guillaume Atchou, chef de l’encadrement médical des lions, Daniel Teky Tcheuffa, le kinésithérapeute, Tataw Eta Stephen le directeur administratif adjoint des équipes nationales et les trois joueurs que sont Christian Bekamenga, Amour Patrick Tignyemb et Stéphane Kingue Mpondo n’attendaient que le départ.
Et Gweha Ikouam ?
Personne ne pouvait cependant confirmer la présence du coach adjoint Gweha Ikouam à l’aéroport. Joint par nos soins au téléphone, le coach adjoint nous a rassuré qu’il avait obtenu son visa et qu’il devait voyager sans problème. Nous avons voulu en savoir un peu plus vers 21h47 et avons pris des nouvelles dans la salle d’attente. Toujours pas de Gweha Ikouam…
L’autre absence à signaler est celle de Jean Fidèle Ombga qui avait été désigné par le ministre des sports pour le représenter à cette rencontre amicale internationale. Jusqu’à la dernière minute, le cadre du ministère des sports et de l’éducation physique n’a pas souhaité remettre son passeport aux responsables de la Fecafoot pour la demande de visa. Le ministre Augustin Edjoa sera certainement représenté par l’ancien lion indomptables Tataw Eta Stephen. La délégation arrive à Paris demain avant de prendre une correspondance pour Vigo. Le retour est prévu pour le 30 décembre.
Sur place à Vigo, lieu de la rencontre, le coach Otto Pfister s’est finalement ravisé, en laissant tomber la décision de ne pas participer au match, comme signifié dans son fax de mardi adressé à la Fecafoot. Le coach allemand a dirigé ce mercredi soir au Stade Balaidos de Vigo la seule véritable séance d’entraînement avant le match de ce jeudi soir contre la sélection de Galice.
Guy Nsigué à Yaoundé