Disputée dans la nuit du 27 au 28 Décembre 2007, la rencontre amicale entre la sélection de Galice et l’équipe nationale du Cameroun aura été plus mouvementée dans la préparation que spectaculaire sur le terrain. Retour sur le match qui pourra finalement profiter à certains joueurs.
Prévue pour 21H00, heure d’Espagne, c’est finalement à 22H45 que la rencontre amicale entre la sélection de Galice et les lions indomptables du Cameroun connaîtra son début effectif dans l’enceinte du stade municipal de Balaídos. Un match presque hypothéqué par les prétentions financières des joueurs. Après plusieurs heures de discussions sans le coach qui a souhaité se concentrer uniquement sur sa mission de technicien, c’est avec un 4-4-1-1 que les quadruples champions d’Afrique vont se lancer sur la pelouse du Celta de Vigo.
Un début de rencontre brouillon à mettre à l’actif des Lions indomptables qui visiblement manquent de concentration causée par une longue attente à l’hôtel et un échauffement quelque peu bâclé avant le coup d’envoi. C’est Carlos Kameni qui a la lourde charge de garder la cage vierge. Eric Matoukou et Rigobert Song cohabitent dans l’axe de la défense alors que Binya à droite et Ateba à gauche sont les latéraux. Paul Tchamba Essola et Bill Tchato sont positionnés en milieux défensifs alors que Landry Nguemo à gauche et Valery Mezague à droite évoluent sur le couloir. Derrière Bertin Tomou qui est seul à la pointe de l’attaque, on trouve Joël Epalle qui va servir de relais entre le milieux et l’attaque de pointe ; ce qu’on appel généralement le neuf et demi.
Il faut attendre la 7e minute de jeu pour voir les Camerounais réagir. Comme cette ouverture de Nguemo qui ne trouve pas Tomou parti en accélération derrière la défense Espagnole. Une minute plus tôt, Kameni effectuait un très bel arrêt qui va permettre à ses coéquipiers de rentrer dans le jeu. Jusqu’ici, les lions produisent un jeu très peu cohérent entaché par de nombreuses précipitations. Chacun ayant à cœur de prouver quelque chose au nouveau staff technique. C’est à la 15e minute que le premier centre Camerounais va venir de la droite par Mezague très remuant. Les Lions vont à cet instant rentrer complètement dans la rencontre comme en témoigne cette frappe déviée de Joël Epalle qui se dirigeait dans la lucarne des goals espagnols. Le dernier quart d’heure va être à l’avantage des coéquipiers de Rigobert Song qui, à la 42e minute, après une belle récupération de la poitrine va remettre sur Tomou qui combinera en une deux avec Nguemo. Malheureusement, le buteur de Mouscron est signalé hors jeu.
Song transforme son troisième penalty de l’année
En deuxième période, Otto Pfister décide de mettre Epalle au repos. Pour le remplacer, Douala fait son apparition sur le terrain. La sélection de Galice se montre menaçante en ce début de seconde période. Sur les côtés, Ateba et Binya sont au four et au moulin et négocient heureusement bien leurs interventions.. Tout comme le milieu de terrain qui gagne les duels. À la 63e minute, Otto Pfister décide d’injecter du sang neuf. Job rentre pour Tomou tandis que Mezague cède sa place à Nkong. Deux entrées remarquées puisque Alain Nkong va rapidement faire parler son explosivité. Avec son expérience, Désiré Job va mettre à mal la défense de Galice. Une rentrée qui ne durera que 5 minutes pour le Niçois. À la 24e minute, sur une action dangereuse, le portier Camerounais repousse le ballon en corner. Un corner exécuté de la droite vers la gauche. Dans le cafouillage, le central donne un coup franc direct dans la surface de réparation prétextant un pied levé de Bill Tchato. Le coup franc tiré prendra la main de Job qui est expulsé sur le champ, offrant par la même occasion un penalty à la Galice. C’est Julio Alvarez (73e) qui va se charger d’ouvrir le score pour les hôtes.
Les lions vont obtenir l’égalisation en toute fin de rencontre par Rigobert Song qui va transformer son troisième penalty de l’année, résultat du gros pressing de Nkong et Christian Bekamenga sur la défense Galicienne.
Le jeu des Joueurs
– Carlos Kameni : Égal à lui-même, le gardien de l’Espanyol confirme son bon début de saison. Sur le penalty, il va du coté de la balle mais, malheureusement pour lui, la frappe est bien placée.
– Rigobert Song : Le capitaine courage va plusieurs fois se faire entendre de sa position de défenseur centrale. C’est lui qui demande à ses coéquipiers en début de rencontre de ne pas se précipiter dans le jeu. Avec son but, il se démarque comme étant l’homme du match.
– Jean Hugues Ateba : Il est l’une des surprises de la partie.Souvent pointé du doigt à tord ou à raison par certains observateurs, le « petit » latéral gauche de Châteauroux aura fait une partie exemplaire en restant concentré sur son sujet. Il a parfois (modestement) démontré sa pointe de vitesse, des qualités devenues rares chez les défenseurs latéraux des Lions.
– Eric Matoukou : Le jeune défenseur central ne sera pas trop mis à l’épreuve durant le match. Il est parfois décisif dans le sauvetage. Il avait à cœur de montrer à l’entraîneur qu’il peut compter sur lui.
– Augustin Binya : Milieu de terrain au Benfica et latéral droit en équipe nationale ? Il ne se prend pas la tête et reste très efficace dans le mouvement défensif. Il touche beaucoup de ballons et reste très habile sur son couloir. À l’aise sur les balles arrêtées, (corner, coup franc…), on a également pu apprécier la puissance de ses rentrées de touche Il semble être l’un des hommes clé du système Pfister.
– Bill Tchato : Milieu de terrain n’est pas son poste de prédilection. Connu comme latéral gauche, il a également déjà fait ses preuves comme stoppeur. Une polyvalence qui lui vaut des points positifs quand on sait surtout qu’il a gagné ses duels au milieu de terrain.
– Tchamba Essola : Il commence à se sentir à l’aise au milieu de terrain. Même s’il n’est pas un « gros » nom à ce poste chez les lions, il a prouvé qu’on pouvait lui faire confiance. Un abattage efficace.
– Valery Mezague : Intelligent dans son jeu, c’est lui qui provoqueles fautes chez l’adversaire, quand on sait que le Cameroun reste efficace sur les balles arrêtées. Son solo de la 36e minute dans la surface de réparation montre l’étendue de son potentiel. Contre la Galice, il lui a manqué la dernière précision ; un problème de repère avec cette sélection inédite.
– Landry Nguemo : Positionné à gauche, il va toucher énormément de ballons et se distinguer dans le travail défensif. Le lorrain a un gros volume de jeu et reste une des valeurs d’avenir chez les Lions.
– Joël Epalle : Il ne s’était plus entraîné depuis le 16 Décembre, date de son dernier match avec le VFL Bochum. Il a quand même montré en 45 minutes qu’il est devenu un joueur mature et en pleine confiance. Il est sur toutes les balles arrêtées en première période et se déplace en permanence de gauche à droite, ce qui gène la défense adverse.
– Bertin Tomou : Il va peut être s’en vouloir de n’avoir pas marqué de la tête à la 44e minute alors qu’il reçoit un bon centre d’Epalle. Il reste également sur une bonne note. Entreprenant et tenace, il pourra apporter de la vraie concurrence au niveau de l’attaque Camerounaise, si toute fois il est mieux alimenté que jeudi soir.
– Alain Nkong : Le champion du Mexique est un joueur rapide qui a une bonne lecture du jeu. Il est capable d’être explosif comme Samuel Eto’o dans ses déplacements. Il le prouve en toute fin de rencontre en exerçant un pressing payant aux cotés de Christian Bekamenga. Les deux joueurs sont à l’origine du penalty.
– Christian Bekamenga : Garçon déterminé sur le terrain, il ne s’est pas laissé impressionné par sa première sélection. Le buteur des Lions espoirs est tenace dans les duels aériens et risque faire partie de la liste des convoqués pour le stage préparatif du Kenya.
– Désiré Job : Il n’aura joué que 5 minutes. Pour une rencontre disputée au lendemain de Noël, il pourra nourrir des regrets. Le Niçois a montré en 5 minutes qu’il restait toujours une belle option pour l’attaque du Cameroun.
Stephen Sunou à Vigo (Espagne)