C’est le temps des bilans pour ce qui est des matchs de la première journée, sur les tendances qui semblent se dessiner. Les équipes ont connu des fortunes diverses. L’on peut cependant retenir que l’Afrique du Nord se porte olutôt bien. En effet, ses trois représentants ont sans doute fait la meilleure impression, en particulier l’Egypte et le Maroc qui ont fait sensation.
Le Maroc a atomisé la Namibie (5-1). Malgré tout leur courage, les « Brave warriors » n’ont rien pu faire face à la furia des Lions de l’Atlas. De son coté, malgré les critiques sur sa forme actuelle, l’Egypte a assumé son statut de tenante de titre, en donnant une leçon de football au Cameroun (4-2). De même, ces deux équipes ont fait découvrir au monde deux talents : le Marocain Souffiane Alloudi auteur d’un triplé, et l’Egyptien Mohamed Zidan auteur d’un doublé. Enfin, bien que dominée la Tunisie a su arracher un match nul courageux (2-2) face à un Sénégal peu réaliste.
Les deux fauves d’Afrique noire n’ont ainsi pas assumé leur statut. Si on peut délivrer un « peu mieux faire » aux Lions sénégalais de la Téranga, la copie des Lions (in)domptables du Cameroun est à revoir, tant l’équipe a été méconnaissable pendant les trois quarts de la rencontre. Ce sont des Camerounais sans crinière ni crocs qui se sont présentés devant les Pharaons. Résultat : la pyramide égyptienne n’a pu être escaladée.
Autres favoris, le Ghana et la Côte d’ivoire ont répondu présent. Les premiers ont été dominateurs face à la Guinée (2-1) malgré le score étriqué, et les seconds ont juste assuré l’essentiel face au Nigeria (1-0). Par ailleurs, les attractions de l’année au Ghana continue à leur apprentissage de la compétition. Avec courage pour les Béninois défaits par le Mali (1-0) sur un penalty. Pourtant à priori les « Ecureuils » ne devraient faire peur à personne durant cette CAN. Pour leur part, les « Brave warriors » Namibiens se rendent bien compte que le courage seul ne suffit pas à ce niveau de la compétition. Quant aux « Crocodiles » Soudanais, ils peinent encore à rentrer dans le bain d’une compétition qu’ils ont pourtant remporté en 1970. Normal, entre temps, bien des choses ont changé. Mais soyons indulgents, après 32 années passées hors de l’eau (leur dernière participation remonte à 1976), il faut un certain temps d’adaptation.
Enfin, le groupe D confirme son statut de poule de la mort. L’équilibre s’est confirmée au cours des premiers matchs où toutes les équipes se sont neutralisées. Bien malin qui peut s’amuser à faire un pronostic sur les futurs qualifiés pour le second tour.
Bref, ce premier round a permis de voir des réglages qu’il y a encore à faire pour la suite de la compétition. Si jusqu’ici les attaques prennent le pas sur les défenses (déjà 26 buts marqués en 8 rencontres !), le jeu devrait rester ouvert. Pour les matchs de la deuxième journée, plus aucune erreur ne sera tolérée. La pression monte d’un cran, et certains sont déjà dos au mur. Et les Lions du Cameroun en font bien entendu partie.