Grâce à deux buts signés Samuel Eto’o et Mohammadou Idrissou, les Lions Indomptables se sont acquittés de leur match d’application pour conclure la semaine de stage en Belgique préparatif du match de dimanche à Monrovia contre les Lone Star du Libéria comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008. Voir diaporama images
L’entame de match a été rapide, contrastant avec le léger retard d’un quart d’heure du coup d’envoi, à cause des embouteillages. Les Lions montrent assez rapidement qui est le maître par Samuel Eto’o. Dès la 11e minute, il s’échappe en dribbles en va battre tranquillement le gardien Coopens. Il faut attendre la demie heure de jeu pour voir le Cameroun de nouveau dangereux. Un coup franc de Gérémi qui ne donne rien (26e), une tête de Webo peu appuyée et revoila Eto’o en action. Lancé par un long ballon de Mbami que Webo feint de contrôler, le « Pichichi » dribble le dernier défenseur et se présente de nouveau seul devant Coopens: le face à face est victorieux pour le gardien belge qui détourne la frappe du genou (31e). Les Lions sont en place, et assurent devant les assauts des adversaires qui veulent prouver qu’ils n’ont pas usurpé leur montée en D1 belge.
Nyongha fait des essais
Au retour du repos, le coach remplace les 3/4 de l’équipe, laissant seulement les titulaires Idrissou et Webo terminer la partie. Les deux joueurs forment la paire d’attaque secondée par Feutchiné et Ngom Komè sur les côtés. Idrissou, mis en orbite par ses ailiers est tout près de doubler la mise, mais son ballon frappe les deux poteaux avant de sortir (50e). Ngom Komè fait ensuite lever le public qui croit à son but, mais la frappe sèche du numéro 7 est dans le petit filet (60e). C’est au tour de Webo de s’illustrer grâce à l’activité de ses ailiers mais il est souvent sifflé hors jeu (62e et 64e), puis son lob astucieux passe au dessus (66e).
Le match se termine par un but de Idrissou, qui décidement ne rate plus une occasion de scorer dès qu’il se retrouve en sélection. Pas le plus difficile de toute sa carrière, ce but: un bon service de Feutchiné qui déboule sur la droite, la défense, gardien compris se trouent, et l’attaquant de Duisburg n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides. 2-0 au final pour des Lions Indomptables qui n’ont pas forcé, dans ce match d’application bien géré qui marquait la fin du stage en Belgique des hommes de Jules Nyongha en route pour Monrovia, au Libéria.
Le jeu et les joueurs:
Kameni n’a pas eu beaucoup de travail devant les jeunes attaquants belges. Remplacé par Souleymanou après la pause. Ce dernier sera un peu plus sollicité et s’en tirera sans grand mal. Les latéraux Ateba et Njitap ont fait leur travail, et sont souvent montés aider leur joueur de couloir. Angbwa et Tchato qui ont pris leur place ont bien aidé à leur tour. Bikey et Deumi sont venus remplacer les titulaires Song et Matoukou qui n’avaient pas démérité. Le capitaine s’est battu sur tous les ballons à sa portée, dégageant en force quand nécessaire. Un choc avec un joueur de Dender sera finalement sans gravité pour Magnan, qui sera le plus vite à se relever.
Les autres satisfactions de la première période sont Douala Mbella, qui a beaucoup provoqué et donné de bons ballons à son attaque. Au milieu, la paire de défensifs Makoun/Mbami était en place, avant de céder sa place au duo Nguémo/Mbia qui semble bien se compléter: quand l’un monte, l’autre se replace aussitôt, couvrant l’espace. Le rennais a gratifié le public de quelques transversales de l’extérieur du pied qui arrivaient toujours à bon port. Mbia, qui était incertain en début de semaine a fait oublier son mal à la cuisse qui le dérangeait depuis trois semaines. Eto’o a eu beaucoup d’activité après son but, et comme à son habitude, est souvent revenu au milieu demander des ballons. Webo a beaucoup essayé, mais n’a pas pu souvent se sortir du piège du hors jeu. Idrissou s’est dépensé sans compter à gauche, puis en attaque en 2e mi-temps. Il a marqué son but habituel chez les Lions depuis quelques matches. Ngom Komé et Feutchiné en deux-trois passes ou dribbles se sont souvent retrouvés devant, mais les deux hommes ont pêché à la finition, exemple ce ballon de Feutchiné qu’il met inexplicablement au-dessus, seul devant Coopens.
Fiche technique
-FC v Dender vs Cameroun: 0-2
Buts: Eto’o, Idrissou pour le Cameroun
-Public nombreux
1- Coopens, Thiery; 2- Oumouri, Younes; 3- Gerets, Johann; 4- Demol, Jeroem; 5- De Petter, Steven; 6- Vandeput, Sven; 8- Van Geem, Kevin; 9- Geeroms, David; (Cap);10-Persooms, Koen; 11-Vd Dressche, Dieter et 17-Oulai, Jules Cesar.
1- Kameni, Carlos (puis 16-Souleymanou en 2e période) 2- Ateba, Biyali (puis 10-Bill Tchato) 4-Song, Rigobert (Cap) (puis Deumi) 5- Matoukou, Eric (puis 20-Bikey); 8- Njitap, Geremi (puis Angbwa); 9- Eto’o, Fils (puis 13-Feutchiné); 3- Mbami, Modeste(puis 14-Mbia); 11- Makoun, Jean II (puis Nguémo); 15- Webo,Achille; 17- Idrissou, Mohamadou; 18- Douala, Mbella (puis 7-Ngom Komè).
Jean-Pierre ESSO, à Denderleeuw (Belgique)