La traditionnelle conférence de presse d´avant match a eu lieu ce matin au Motel de Garoua, devenu par la force des choses la tanière des lions. Le professeur Guillaume Atchou, responsable médical de l’équipe nationale a refusé de se prononcer sur la situation de Rigobert Song blessé depuis deux jours. Jules Nyongha, l’entraîneur par intérim, a invité les supporters à laisser les joueurs se concentrer sur la rencontre.
» Supportons les lions demain sans réserve. Un match de football n’est jamais facile. Quelque soit ce qui arrive demain restons soudés derrière notre équipe « . C’est par ces propos de Aboubakar Alim Konaté, président de la ligue provinciale de football du nord que la conférence de presse d’avant match s’est achevée ce matin. Contrairement à la tradition qui veut que deux ou trois joueurs assistent à la conférence, plusieurs joueurs ont été invités cette fois-ci sur le plateau. Justice Wamfor, Stéphane Mbia, Rigobert Song Bahanag, Saidou Alioum. Sur le panel aussi Guillaume Atchou pour les questions médicales. Aboubakar Alioum Konate président de la ligue provinciale de football du nord représentait la Fecafoot. Andre Nguidjol Nlend le tout nouveau directeur administratif était aussi convié pour des questions administratives. Les sponsors que sont Orange, Pmuc et les Brasseries du Cameroun ont complété le panel.
Le cas de Song Bahanag préoccupe la presse
Comme on pouvait s´y attendre, le ton de cette conférence a été donné par la question sur la probable absence du Capitaine Rigobert Song. » Rigobert Song est toujours en observation. Pour le moment on ne peut pas vous dire avec précision s’il va jouer demain, mais il ne faut pas être pessimiste « , selon Guillaume Atchou. Cette réponse du responsable médical des lions indomptables a laissé perplexe plusieurs observateurs, puisque c’est presque connu dans la ville de Garoua que Song est forfait pour demain. Le joueur de Galatasaray qui s’est présenté avec un bandage sur le nez est allé dans le même sens que le médecin du groupe. « Dici demain on va voir, mais si je ne joue pas, je serais la pour encourager les gars, pour pousser les gars au surpassement ».
Les journalistes présents se sont également intéressés sur le cas Saidou Alioum. Depuis le début de ce stage lundi dernier, une vive polémique a éclaté au sujet de la participation du joueur de Fc Nantes. D’aucuns ont affirmé qu´ il était suspendu.
» La Fifa vient de nous envoyer un fax pour nous informer qu’ils n’ont jamais suspendu Saidou. Je crois que ceci vient mettre fin à cette affaire qui n´a que trop duré. » Le principal concerné dit n’avoir été nullement perturbé par cette affaire.
Pour ce qui est de la question de l’absence des joueurs amateurs dans la sélection, Jules Nyongha repondra: « Je suis content que les responsables de la Fecafoot et ceux du ministère des sports soient présents à cette conférence de presse, je souhaite que pour les prochains stages, qu’on nous donne l´occasion de convoquer cinq à six joueurs de plus, ceci va nous donner l´occasion de voir à l’oeuvre quelques amateurs, ce n’est que de cette façon qu’on peut les intégrer dans cette équipe ».
Il a été aussi question de sécurité autour de cette équipe du Cameroun. L’hôtel des lions est envahi par les supporters qui veulent communier avec leurs idoles. » Ce que je peux vous dire au sujet de la sécurité est que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce quelle a, nous faisons tout ce que nous pouvons avec le concours des autorités de la ville pour que les joueurs et de leurs dirigeants travaillent dans la sécurité « . C’est également dans cette optique que Jules Frédéric Nyongha a lancé son cri de cœur à l’endroit de ces supporters : » s´ il vous plait, que les visites cessent. Les joueurs ont besoin de se concentrer. Vous pouvez revenir après le match et faire ce que vous voulez. C’est un match très important pour nous, car nous avons encore besoin d´un point pour obtenir notre qualification ».
Guy Nsigue à Garoua