Des centaines des habitants de la capitale économique seront au stade Ahmadou Ahidjo ce samedi. On est loin des grandes mobilisations et des charters en direction de Yaoundé observées lors des rencontres à grands enjeux comme les éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Le match de ce samedi des Lions indomptables contre la Guinée Equatoriale suscite néanmoins un intérêt certain à Douala. La preuve, Orange Cameroun, un top sponsor des Lions indomptables a organisé un jeu concours pour faire gagner quatre cents places aux fans des Lions pour cette rencontre de la deuxième journée des éliminatoires CAN 2008. Selon Baby Pandja, chargé de sponsoring « le concept suscite un grand engouement comme d’habitude de la part des fans de l’équipe nationale du Cameroun ». Un jeu qui permettra aux Camerounais des grandes métropoles de Yaoundé, Douala, Bafoussam… de communier ensemble en direct avec les Lions indomptables version Arie Haan.
Au delà de cette société de téléphonie mobile, des groupes des supporters de Douala iront par vagues successifs pour la capitale Yaoundé. Certains inconditionnels des Lions indomptables ont dû effectuer une gymnastique pour aller porter leur Lions chéris à la victoire. C’est le cas de Olivier Nguekam, directeur commercial qui nous a confié aller à l’Ouest Cameroun pour un deuil très tôt ce samedi, avant de rallier, urbi orbi, Yaoundé pour voir le match qui commence à 16 heures.
Dans les rédactions radios, TV et presse écrite de Douala, ce n’est pas la grande mobilisation. A Radio Equinoxe, on n’entend pas rater ce match sous aucun prétexte, « C’est Nana Paul Sabin qui est déjà à Yaoundé pour couvrir le match pour notre radio » confie Nathalie Wakam, l’une des amazones de « l’équipe type », la rédaction sportive de la radio. Notre confrère ajoute « si le match se jouait dimanche, il serait retransmis en direct dans notre page sportive de l’après-midi. Et comme il se joue samedi, notre envoyé spécial enverra, de temps en temps, par téléphone portable, les temps forts de la rencontre. L’important pour nous, c’est que Nana revienne à Douala le lendemain avec beaucoup d’éléments sonores, des réactions d’après match ».
« 3 à 0; 4 à 0 contre le petit voisin »
Dans la ville de Douala, les commentaires vont bon train. Chacun y va de son pronostic. 3-0 ! 4-0 !…On va écraser le « petit voisin par un lourd score», lance Bertin, un ‘’bendskinneur » (conducteur de moto taxi) du célèbre carrefour Ndokoti à Douala. ‘’Petit voisin » ! Voilà le qualificatif qui revient le plus souvent sur les lèvres des indécrottables fanatiques des Lions indomptables. A Douala comme dans le reste Cameroun, on ne vend pas chère la peau des Equato-guinéens dont l’équipe nationale est constitué à 80 % de joueurs naturalisés, selon l’arbitre international Camerounais Gilbert Njike, de retour de Malabo. Des étrangers au rang desquels le gardien titulaire et l’un des défenseurs centraux. Certains doualais, les plus nombreux, affirment rester dans leur salon pour regarder le match à la Crtv, la télévision nationale, ou sur la chaîne multi sports, Eurosport. Qu’ils soient chez eux ou devant leur télévision, tous les camerounais auront un seul mot d’ordre. Victoire ! Et avec panache s’il vous plaît !
Eric Roland Kongou, à Douala