• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Login
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Lions en Club
  • Toli
  • En direct
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Home Competitions CAN 2008/ GHANA

Désaffection à Maroua

by ER Kongou
2 avril 2022
Reading Time: 8 mins read
0
Désaffection à Maroua

Les populations de la ville de Maroua ont dans la stupeur et la désolation vécue la débâcle des lions indomptables du Cameroun. Les regains de vitalité et de forme de quelques joueurs Camerounais, n’ont rien fait pour désamorcer le stress. Finalement, la réalité de la rencontre a pris le dessus des espoirs, pour une rencontre insipide et déroutante. Ambiance de stupéfaction, attitude de désolation, Maroua et la Can des Lions….

LIRE AUSSI

Eliminatoires Chan 2009: Les Lions A’ se sabordent

Eto’o marque un but par match en Liga

Championnats Européens: Les internationaux Camerounais de retour?


L’ambiance qui a précédé la rencontre Cameroun-Egypte était à tout le moins surprenante dans la ville de Maroua. Pas de véritable euphorie, prudence dans les propos des passionnés de foot. Pour préparer la rencontre, la Station provinciale Crtv Maroua a tout de même aménagé sa grille des programmes. « Mes Matinées sur la Crtv », le programme de grande écoute de la Station a donné la place au match des Lions. Les auditeurs au téléphone, via sms donnent leur pronostic. Les lions ne vendent pas cher leur peau. Les auditeurs évoquent la préparation bâclée des Lions, la prestance d’un entraîneur déconnecté par rapport à son environnement, les performances en dents de scie des lions ces derniers mois et la perte de vitesse au classement Fifa… sont évoqués pour justifier les appréhensions. Naturellement des caciques et des irréductibles croient bien en la victoire du onze camerounais. Bako, cadre du Minsep qui est au bout du fil croit savoir que « c’est dans les moments difficiles que les lions rugissent le mieux. Il faut lire les annales de l’Histoire ».

MAROUA1.jpg

Justificatif finalement peu probant au terme de la rencontre très mouvementée entre les Lions et les Pharaons à Kumasi. Les drapeaux érigés le long des routes ont été rentrés sans commune mesure, la ville a repris son train-train quotidien alors que dans la chair on n’a pas fini de vivre les instants troublants de la rencontre.

Début plutôt enchanteur malgré les maladresses et les errements défensifs des Lions. Ousmanou Baba qui suit la rencontre sur la Crtv à partir de sa résidence du quartier Domayo est médusé. « Avec ça vont-ils pouvoir donner des assurances au cours de la rencontre. » Son épouse qui feint de ne pas regarder la rencontre s’étonne de l’attitude de son époux, peu patriotique affirme t’elle. Non loin de là au quartier Domayo, à la rue de la joie, les commentaires détonnent. « les lions prennent le ton de la rencontre. Nous allons gagner la rencontre » s’extasie Bapo’o entre deux bières.

Dans un salon, en ville...
Dans un salon, en ville…

Mais la 13ème minute met à mal les inconditionnels des lions. Hosny imparable sur le penalty envoie Kameni dans les filets. La scène est banale mais ralentit les ardeurs. La partie est loin d’être gagnée argue t’on. Mais la 23ème minute entame le moral des supporters, Zidan sonne le glas. Une fois encore la défense Camerounaise est poreuse, le tir imparable, les lions à genou. A l’hôtel le Sahel où un écran géant a été installé, tout le monde vide la salle. Daïrou l’initiateur de ces rencontres de Can autour d’un pot est lui-même médusé.

Au hall de la Crtv où de nombreuses personnes se sont données rendez-vous, on critique les choix d’Otto Pfister. La juvénilisation de l’équipe ne serait pas intervenue en pleine compétition argue Souley O. « Au lieu de regarder le match et d’encourager les joueurs, il discute de quoi avec Gwéha. Il faut qu’il se lève !» ne manque pas de souligner Housseini alors que les commentaires de LC2 font fureur sur la Crtv, détentrice exclusive des droits de retransmissions de ce match. Laquelle Crtv a pour « des raisons patriotiques » permis à Canal 2, Stv et Equinoxe Tv de relayer ses images. Mais vers la 34ème minute, les commentateurs Emmanuel Jonas Kana et Fon Echekiye sortis on ne sait d’où se donnent du cran à l’antenne. La qualité approximative de la retransmission convainc finalement les techniciens à renouer avec les reporters de LC2.

Le Hall Crtv
Le Hall Crtv

37ème minute, Pfister qu’on croyait à bout procède à un changement. Augustin Binya prend la place de Makoun. On s’étonne au hall du PMUC où le personnel et de nombreux passants vivent eux aussi la rencontre. Rien n’y fait, Zidan signe son doublé à la 46ème minute. L’Egypte prend ses distances. Le Cameroun est-il au bord du gouffre. Que non se console t-on jusqu’à la mi-temps.

Du coup, les rues auparavant désertes reprennent vie. Sanda Pataya pense que « les carottes sont cuites, il faut seulement enlever le ridicule. Mais moi je ne pense plus que les Lions feront quelque chose. »

Bikey, Mbia et Idrissou tentent de contenir les Egyptiens...
Bikey, Mbia et Idrissou tentent de contenir les Egyptiens…

La 2nde mi-temps démarre sous les chapeaux de roue. Le public est visiblement maigre devant les écrans. Les quelques-uns qui daignent rester devant le petit écran ne sont plus à même de donner de la voie. 51ème minute, Samuel Eto’o d’une tête bien ajustée souffle le cuir dans les filets. Au moins lui scande les supporters a pu sauver son équipe. Le pénalty d’Eto’o ravivera ce sentiment. Mais la fin de rencontre est imparable avec notamment le 4ème but des Egyptiens inspiré et concrétisé par Hosny.

Cameroun Egypte (2 – 4), la revanche, souhaitée par la Nouvelle Expression dans son édition de ce matin n’aura pas lieu. L’Egypte est au demeurant la bête noire des lions. Les visages sont crispés chez tout le monde. Sardih Lawan, le chef de service de l’info de Crtv Maroua pourtant promu chef de Station adjoint à Crtv Centre peine à trouver le sourire. Dans les rues de Maroua, les visages sont crispés en attendant la prochaine rencontre des lions.

Pfister trouvera t’il l’équation idéale pour retrouver la cohésion du groupe des lions ? Surtout qu’ils sont nombreux aujourd’hui a donné raison à Iya Mohamed. Lequel on se rappelle s’était refusé de signer le contrat du technicien allemand. N’est ce pas trop tôt pour établir les responsabilités ? « Il faut battre le fer quand il est chaud auquel cas on ne pourra pas sauver notre Can » déclare Bouba Sambo, cadre de banque à Maroua.

Ousmaila B. Garba

Dans un salon, en ville...
Dans un salon, en ville…
Le Hall Crtv
Le Hall Crtv
Le technicien Crtv de Service
Le technicien Crtv de Service

MAROUA1.jpg
Bikey, Mbia et Idrissou tentent de contenir les Egyptiens...
Bikey, Mbia et Idrissou tentent de contenir les Egyptiens…

ShareTweetSendSend

Ceci pourrait vous intéresser

L'amer Monsieur Banlock
Point de vue

L’amer Monsieur Banlock

Didier Banlock, SG de la Fécafoot, aussi écarté par Samuel Eto'o Fils ?
Actualités

Fécafoot : Benjamin Banlock, Samuel Eto’o saisit la justice

Coupe du Monde 2022 : Bakary Gassama retenu malgré l'Algérie
Actualités

Coupe du Monde 2022 : Bakary Gassama retenu malgré l’Algérie

Eliminatoires CAN 2023 : péril sur le match Cameroun – Kenya
Actualités

Eliminatoires CAN 2023 : péril sur le match Cameroun – Kenya

Lions indomptables : le Cameroun perd un autre binational
Actualités

Lions indomptables : le Cameroun perd un autre binational

matip-15.jpg
Les Lions en Club

Liverpool : l’incroyable record de Joël Matip

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

On vous recommande

JO2008 : Botwana bat Maroc (2-0)

Lions Indomptables : les Cadets et les Espoirs obtiennent leurs tickets (Fecafootonline)

D1 : Vent de reprise dans les clubs de l’Ouest…

D1 : Vent de reprise dans les clubs de l’Ouest…

Les populaires

  • Joel Matip

    Lions indomptables : Joël Matip a donné une réponse

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : le SG démissionne et lâche une bombe contre Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : une bonne nouvelle pour le Cameroun

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lions indomptables : le Cameroun perd un autre binational

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Algérie – Cameroun : les Algériens demandent des comptes pour avoir été trompés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
14
10
3
1
33
2
Canon Canon
14
9
1
4
28
3
APEJES Academy APEJES Academy
14
8
3
3
27
4
Colombe Colombe
14
7
1
6
22
5
Feutcheu Feutcheu
14
5
5
4
20
6
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
14
5
5
4
20
7
Young Sport Academy Young Sport Academy
13
5
3
5
18
8
Union Douala Union Douala
14
4
5
5
17
9
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
14
4
4
6
16
10
Stade Renard Stade Renard
14
4
4
6
16
11
Panthère Panthère
14
4
2
8
14
12
Tonnerre Tonnerre
14
3
2
9
11
13
Racing Racing
13
1
4
8
7
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
13
9
2
2
29
2
Cotonsport Cotonsport
13
7
3
3
24
3
Avion Academy Avion Academy
13
5
6
2
21
4
Fovu Club Fovu Club
13
5
5
3
20
5
Bamboutos Bamboutos
13
4
7
2
19
6
UMS de Loum UMS de Loum
13
4
6
3
18
7
PWD PWD
13
4
5
4
17
8
New Star New Star
13
3
4
6
13
9
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
13
3
3
7
12
10
Yafoot Yafoot
13
3
3
7
12
11
OFTA OFTA
13
1
9
3
12
12
Renaissance Renaissance
13
1
5
7
8
Elite One
Camfoot.com

©2002 - 2022 Camfoot.com - La référence du football camerounais

La référence du football camerounais

  • Actualités
  • Lions en Club
  • Toli
  • En direct
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Boutique
  • En direct
  • Mon compte
  • Offres d’abonnement Camfoot
  • Panier
  • tester
  • Toli Sous le Manguier
  • Validation de la commande

©2002 - 2022 Camfoot.com - La référence du football camerounais

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Reply
Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP. Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par Camfoot et ses partenaires.. Plus de détails sur notre Politique de confidentiaité.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P