Pendant que les Lions préparent tranquillement leur match d’application de jeudi après-midi , à des kilomètres de là, le Lone Star est aussi en préparation depuis une semaine pour la rencontre qu’ils livreront Dimanche, à Monrovia.
Selon le site officiel de la fédération libérienne, les 25 joueurs convoqués sont en stage depuis vendredi 25 mai dernier. Parmi eux, onze sont issus du championnat local. Parmi les 14 professionnels évoluant à l’étranger, il y a bien sûr Francis « GrandPa » Doe, le buteur libérien du match aller à Yaoundé.
–Les pros :
Sunday Seah, Koko Lomell, Murphy Nagbe, Zah Krengar.
Frank Seator, Francis Grandpa Doe, Steve Mennoh, Anthony Laffor. Dulee Johnson, Lamin Ousman, Ben Teekloh, Chris Gbandi, Jimmy Dixon* and McColm Cephas* (*blessés et incertains)
–Les locaux:
Saylee Swen and Jerry Bing (GK), Solomon Wesseh, Varmah Kpoto, George Baysah, Shelton Barlee, Johnny Bleede, Sengbe Kennedy, Leon Power, Vitalis Sieh, Gizzie Dorbor et Frank Nagbe, Jr.
-Le latéral gauche Chris Gbandi évolue à Houston aux Etats-Unis. C’est la 2e sélection pour ce jeune joueur qui n’était plus revenu dans son pays depuis trois ans.
-Le gardien de but local Saylee Swen tiendra les cages des Lone Stars contre le Cameroun. L’entraineur Frank Jericho Nagbe a révélé cette semaine durant le stage que son gardien a l’expérience requise et s’entraine intensivement depuis quelques mois. Ce qui entraine donc la mise à l’écart du gardien Louis Crayton, qui avait joué à Yaoundé, au match aller. Malgré son éviction, Crayton qui évolue en Suisse est tout de même descendu à Monrovia, son championnat étant terminé.
D’autres anciens de l’époque Georges Weah, qualifiés en leur temps pour la Can 2002 ne sont pas convoqués: il s’ agit de Olivier Markor, Kelvin Sebwe et Prince Daye. Egalement présents en ville, ils mettent une pression sur l’entraineur Frank Nagbé qui a déclaré qu’il n’y aura de toutes façons « aucune inclusion supplémentaire dans l’équipe que je prépare pour 2010 ».
Mercredi 30 mai, l’équipe du Libéria a intensifié ses entrainements et joué deux matches contre des clubs de D1 libérienne. Le premier en matinée a été gagné 2-1 contre Watanga et le second 5-2 dans l’après midi contre Gedi & Sons. Il est spécifié que dans la rencontre du matin, la vedette Francis DOE a manqué beaucoup d’occasions incluant un pénalty.
Au programme ce jeudi après-midi un match contre le Mighty Barolle, club bien connu au Cameroun pour avoir rencontré par le passé l’Union de Douala en compétition africaine de clubs.
-L’équipe probable du Liberia jouerait en 4-4-2 dimanche :
Saylee Swen dans les buts, Ben Teekloh, Chris Bandi, Ousman Lamin et Murphy Nagbe en defense.
Stephen Mennoh sera seul milieu défensif, James Koko Lomell jouera derrière les attaquants Frank Seator et Francis Doe. Sur les côtés Dulee Johnson and Anthony Laffor vont compléter le milieu de terrain
-La Caf a annoncé que le trio arbitral sera malien : Coulibaly Koman assisté de Berthé Moumini et Haidara Mamoudou. On se souvient que le central avait dirigé par le passé les Lions Indomptables, notamment contre l’Egypte à Yaoundé, un 8 Octobre de sinistre mémoire pour les camerounais…
Quelques réactions d’avant match du public sportif libérien:
– Lucretius Togba, Coach LPRC-Oilers : « Au football, tout peut arriver. C’est la beauté de ce sport. Ce qui est sûr, les Lone Stars ont besoin de gens qui peuvent se battre sur tous les ballons parce que les Camerounais sont très physiques ».
– Un ancien joueur, Perry Topoe à propos de la convocation des libériens d’Indonésie: « c’est une blague d’appeller ces gars qu’on ne voit pas jouer et de les opposer contre des expérimentés d’Europe qu’on voit tout les jours à la télévision. Il n’y a pas de comparaison : J’irais au stade voir les Eto’o, Makoun, Kameni et Géremi prendre les trois points devant mes yeux »
– Francis Bone est vice président d’un club de la localité de Gardnesville est lui « certain de la victoire des siens dimanche », car « le football n’est pas logique ».