Tirage au sort de la CAN2008 cet après-midi à Accra. Quel groupe pour la Cameroun? Quelles chances pour la sélection nationale? Présentation des forces en présence.
Second chapeau pour le Cameroun :
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu cet après-midi à Accra. Sur la base des résultats lors des trois dernières CAN, le Cameroun se retrouve dans le second chapeau en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Maroc. C’est la première fois depuis la CAN 2002 que les Lions Indomptables ne sont pas têtes de série. Preuve s’il en était encore besoin de la perte de vitesse de notre football. D’autres nations perdent du terrain, comme l’Afrique du Sud qui, depuis son retour sur la scène continentale, n’a cessé de perdre du terrain, passant par tous les étages du titre à une élimination au premier tour. De quoi être inquiet deux ans avant l’organisation de la Coupe du Monde.
Par contre, preuve que tous les ténors sont bien présents, le Mali (deux fois demi-finaliste de la CAN en 2002 et 2004) la Guinée deux fois quart de finaliste en 2004 et 2006 se trouvent dans le troisième chapeau. De quoi donner des sueurs froides à des sélectionneurs qui pourraient avoir à affronter les Kanouté, Diarra, Feindouno, Keita, Mansaré ou Baldé.
Le quatrième chapeau compte quand même un nouvel ogre du football africain, l’Angola qui a participé à la Coupe du Monde 2006 et qui démontre année après année ses progrès. Le Soudan, véritable champion en sommeil revient jouer les premiers rôles, ce qui est tout sauf une surprise quand on suit les résultats de ses clubs dans les compétitions continentales (El Merrikh finaliste de la Coupe de la Confédération, Al Hillal demi-finaliste de la Champions League).
Du côté des têtes de série, aussi bien l’Egypte que la Tunisie ont du mal à s’exprimer en Afrique subsaharienne, une configuration de tournoi que découvrira par exemple Roger Lemerre, qui a conduit les Aigles de Carthage à domicile et en Egypte depuis sa prise de fonction. Les Egyptiens s’appuieront encore sur la dynamique du Ahly qui participe à sa troisième finale de Ligue des Champions. Ghana et Nigeria, sans être transcendants depuis deux ans, seront sûrement coriaces au moment du tournoi.
Les Lions à quelle sauce ?
Pour les partenaires de Rigobert Song, il faut espérer que la main ne soit pas trop lourde. le groupe « de la mort » pourrait prendre la forme de Nigeria (ou Ghana), Mali et Angola. Par contre, une poule avec la Tunisie, l’Afrique du Sud ou le Bénin, voire la Namibie, serait vraiment plus abordable.
Les quatre chapeaux :
– Têtes de série : Ghana (pays organisateur), Egypte (champion en titre), Tunisie, Nigeria
– Chapeau 2 : Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Maroc
– Chapeau 3 : Guinée, Afrique du Sud, Mali, Zambie
– Chapeau 4 : Angola, Bénin, Namibie, Soudan.
Le tirage au sort sera commenté en direct par Camfoot.com cet après-midi. Commentez le tirage au sort. Donnez votre avis sur les chances du Cameroun.